L'APEL



Président de l'Association : M. SAUVAIRE


Tel : 06 23 31 03 01


Adresse : Cours Maintenon 10 Bd Pasteur 83400 Hyères



Statuts de l'Association




Chers parents,


L’Apel est la plus importante association nationale de parents d’élèves avec 935 000 familles adhérentes, 6 500 établissements et 4 500 bénévoles. Seule association reconnue dans le statut de l’Enseignement catholique, elle représente les parents qui ont choisi librement d’y inscrire leurs enfants et qui ont adhéré à son projet éducatif basé autour de valeurs partagées : l’épanouissement de chaque jeune, le goût de l’effort, le désir de progresser, le sens de l’autre et de la bienveillance, le sens de la solidarité et de la responsabilité.


L’Apel du Cours Maintenon, association Loi 1901, dont les statuts modifiés par l’Assemblée Générale Extraordinaire du 25 septembre 2017 fixent son cadre d’action, compte 1 338 familles adhérentes à la rentrée 2017 / 2018.


Les parents, premiers éducateurs de leurs enfants, sont des partenaires du Cours Maintenon, membres à part entière de la communauté éducative et participent à ce titre à son fonctionnement.


L’Apel assure leur représentation au sein de différentes instances (conseil d’établissement, commissions repas, conseils de discipline, etc.) ainsi qu’au quotidien, en faisant le lien avec les responsables de l’établissement.


L’Apel contribue ainsi au dynamisme de l’établissement et joue un rôle de lien en permettant à tous les parents de s’associer d’une manière ou d’une autre à l’animation et à la vie de l’établissement :


- accueil des nouveaux parents,

- accompagnement des parents correspondants,

- organisation de conférences, actions de sensibilisation ou de prévention

- « Point écoute » pour les collégiens et lycéens,

- ateliers Echecs,

- animation pastorale, « Parcours Alpha Parents »,

- sorties, kermesses.


Les familles adhérentes bénéficient également :


- de l’abonnement au magazine « Famille et éducation » qui apporte des informations sur la vie scolaire de la maternelle au post-bac à travers des dossiers, des enquêtes, des fiches pratiques (6 numéros par an),

- de l’accès au site internet www.apel.fr qui répond aux interrogations sur l’éducation et la scolarité aux parents et offre la possibilité de partager leurs expériences sur des forums,

- à la plateforme téléphonique Apel Service (01 44 93 30 71, appel non surtaxé), et au Service d’information et de conseil aux familles auprès de l’Apel du Var départemental ou Apel académique.