Présentation des Cycles du Collège



Adjointe de Direction Collège : Sonia Fedoroff



HORAIRES COLLÈGE :

Matin : 08h05 : 1ère Entrée - 09h00 : 2ème Entrée - 12h00 : Déjeuner

Après-midi : 13h25 : Reprise des Cours

16h25 : 1ère Sortie - 17h15 : 2ème Sortie


IMPORTANT : Les 6èmes n'ont pas cours le mercredi matin.

Étude du soir possible jusqu'à 18h00, inscriptions auprès de la Vie Scolaire.



Le Collège recouvre deux cycles


Cycle de consolidation. La classe de 6ème doit permettre à l’élève de s’adapter à l’organisation et au cadre de vie du collège, tout en assurant la continuité des apprentissages entrepris dans les classes de CM1 et de CM2.


Cycle des approfondissements. Il comprend les classes de 5ème, 4ème, 3ème. Au cours de ce cycle, l’élève développe ses connaissances et compétences dans les différentes disciplines et dans les parcours transversaux.


Durant ses quatre années au collège, l’élève va participer à de multiples activités individuelles et/ou collectives telles que :

- L’Accompagnement Personnalisé (AP) permet à l’élève de se doter de méthodes pour accroître et consolider ses connaissances et compétences.


- Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) permettent d’approfondir les connaissances et les compétences à travers une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète. L’objectif est de placer l’élève dans une démarche active.


Les EPI contribuent également à la mise en oeuvre des parcours éducatifs :

Le parcours avenir : Il permet à chaque élève de découvrir le monde économique et professionnel, de développer son sens de l’engagement et de l’initiative. De la 6ème à la 3ème, l’élève élabore son projet d’orientation scolaire et professionnelle.


L’ensemble des acquis et des progrès de l’élève est restitué dans son Livret Scolaire Unique (LSU).


Focus sur la Classe Bilangue


Le Cours Maintenon propose une classe bilangue anglaisallemand dès la 6ème. Son but est d’offrir aux élèves un apprentissage simultané des deux langues.


Un partenariat a été mis en place avec le lycée Rotteck de Fribourg-en-Brisgau (en Allemagne) assorti d’un échange. Au cours de l’année de 5ème, les élèves de la classe bilangue séjournent une semaine dans une famille allemande puis reçoivent leur correspondant à leur tour.


Mais pourquoi un tel choix ?


L’anglais est, comme chacun le sait, la langue internationale, celle qui est la plus parlée dans le monde, mais savez-vous que l’allemand est parlé par près d’un quart de la population Européenne ?


Elle est la langue de communication dans les pays de l’Est, la langue du plus grand nombre d’emplois en Europe. Elle est aussi celle des grands philosophes, écrivains, peintres, musiciens et scientifiques…


Si l'anglais est un visa pour le monde, l'allemand est un passeport pour l'europe.


À noter :


L’allemand arrive en tête avec 33% devant l’anglais (30%), l’italien (15%) et l’espagnol (10%) pour les langues utilisées dans les exportations françaises en Europe.


Une étude du Goethe Institut sur les besoins des employeurs en nature de connaissance des langues révèle que :

75% des offres d’emplois nécessitent la pratique de l’anglais,

11% celle de l’allemand,

8% celle de l’espagnol,

6% celle de l’italien…


Sources :

http://www.allemandalecole.org/index.html

https://www.youtube.com/watch?v=lAu5xpDv260


De nombreux employeurs exigent la maîtrise de la langue allemande :


Dans l'industrie

Dans le commerce

Dans l'hôtellerie et le tourisme...