LE MOT DU MAÎTRE D'INTERNAT



Maître d'Internat: Stéphane Coulais


56 Jeunes Filles et 36 Jeunes Garçons Chambre de 3 à 4 lits


ETUDES :

COLLÈGE : de 17H à 18H30 et de 19H30 à 20H30

LYCÉE : Lycée : de 18H à 19H et de 20H à 21H30


NOUVEAUTÉS : Depuis la rentrée 2015, nos internes ont la possibilité de travailler dans leur chambre. En effet, le nouveau mobilier de l’internat comprend entre autres des bureaux individuels.




L’Internat du Cours Maintenon peut accueillir en son sein prés de 90 élèves, filles et garçons. L’équipe d’encadrement est composée de surveillants éducateurs et d’un maître d’internat responsable de l’ensemble.


Nos internes doivent être volontaires pour apprendre «le vivre ensemble», mais aussi pour conquérir progressivement leur autonomie.


L’équipe éducative et la qualité de nos équipements assurent aux lycéens internes les meilleures conditions de travail possibles.


Stéphane COULAIS

Maître d'Internat





LE CONTRAT D'ÉTUDE


De la 2nde à la terminale, les pensionnaires sont tenus de rendre un nombre d’heures d’étude allant de 8 à 11 heures hebdomadaires (certains en font plus) et ceci sur 4 soirs. Aux heures d’étude fixes, s’ajoutent des plages horaires facultatives utilisées en fonction des besoins.


Nous sommes exigeants sur le travail, mais les internes découvrent, pour leur part, une forme d’autonomie dans la gestion de leur temps de travail.


Le contrat d’études demandé tient compte de : la Classe (1ère / Tle), la Section (L, S...), l’emploi du temps, les résultats et les appréciations (à partir du 2ème trimestre).


Les résultats se mesurent avec le temps mais ce qui l’emporte c’est l’adhésion de nos jeunes au projet et leur implication personnelle. Certains « s’effraient » en début d’année du temps de travail à produire et s’aperçoivent, au fil du temps, qu’ils ont adopté un rythme de travail qui pourra leur être profitable pour la suite de leurs études.


Après le travail, l’internat à Maintenon c’est aussi un coin télé et différentes animations proposées après le dîner (tournoi de foot, de belotte, projection d’un film...). Une sortie est programmée avant chaque vacances (cinéma, Bowling, restaurant…).


À noter aussi que l’internat organise 2 fois par an un barbecue, sans oublier la traditionnelle soirée de Noël qui remporte toujours un franc succès auprès de nos pensionnaires.


L’internat à Maintenon, c’est enfin un état d’esprit où s’équilibrent harmonieusement travail et bonne humeur.