Présentation du Cycle Terminal



Adjoint de Direction Lycée: Pascal Goblot



HORAIRES LYCÉE :

Matin : 08h05 - 12H30 Après-Midi : 13h25 - 17H15


IMPORTANT : Pour les élèves n'ayant pas eu le temps de se restaurer le matin, un petit déjeuner est proposé au self de 07h30 à 07h45.





Séries Générales : L / ES / S

Série Technologique : STMG


Après une année de détermination en classe de 2nde, et un choix réfléchi d’orientation, les élèves intègrent enfin le cycle terminal.


Dernière étape du lycée, le cycle terminal comprend les classes de première et terminale. La classe de première y occupe une place prépondérante, à la fois pour ses programmes qui entrent en ligne de compte lors de l’examen final, mais aussi pour ses épreuves anticipées au baccalauréat.


Il est indispensable que l’élève soit dans «l’esprit bac» dès son entrée en classe de première. Le travail, en termes de quantité et d’approfondissement, sans oublier la curiosité intellectuelle (travail personnel), y est obligatoire. Seules des bases solides peuvent permettre un passage serein en classe supérieure. La classe de terminale n’est pas seulement un aboutissement. Elle permet certes d’achever la scolarité, mais elle est surtout un tremplin vers l’enseignement supérieur. La seule base du baccalauréat ne suffit plus. Il faut un socle solide pour espérer réussir dans l’enseignement supérieur, d’où l’importance d’un travail sérieux, approfondi et régulier tout au long de l’année.


La classe de terminale ne doit donc pas être considérée comme une fin en soi mais comme une clé pour ouvrir une nouvelle étape de la vie.



ÉPREUVES ANTICIPÉES DU BAC

1ère L

Français - Sciences

1ère ES

Français - Sciences

1ère S

Français

1ère L / ES / S

Travaux Personnels Encadrés (TPE)

1ère STMG

Français - Sciences de la Gestion