MOBILITÉ BAC PRO



Responsable de Cycle Professionnel: Bernard Beysson



HORAIRES LYCÉE :

Matin : 08h05 - 12H30 Après-Midi : 13h25 - 17H15


IMPORTANT : Pour les élèves n'ayant pas eu le temps de se restaurer le matin, un petit déjeuner est proposé au self de 07h30 à 07h45.





Le Cours Maintenon est en partenariat avec l’établissement San José Sagrados Corazones à Séville (Espagne).


Dès Janvier 2017, des élèves de première professionnelle pourront profiter de ce dispositif, soutenu financièrement par la région. Notre objectif est de développer leurs capacités à l’autonomie (hébergement en famille), à l’adaptabilité et de les valoriser au travers d’une expérience professionnelle européenne, en réalisant un de leurs six stages à Séville. L’établissement partenaire leur proposera également un soutien linguistique avec des cours donnés sur place.


Ces élèves pourront obtenir la certification EUROPRO, évaluation organisée par notre établissement, à l’issue du stage.


Lors de la journée des langues en décembre 2017, ces élèves réaliseront une présentation orale aux autres hispanisants de leur expérience professionnelle. Cette expérience favorise les échanges dans la langue et prépare nos élèves aux nouvelles épreuves du baccalauréat professionnel qui sont désormais toutes à l'oral.


Expérience de vie pour les élèves de 1ère Pro à Séville




Les élèves de 1ère Bac Professionnel ont eu l’opportunité de faire leur stage de 4 semaines dans une entreprise à Séville en Espagne.


C’est au terme d’un long travail pour l’obtention des accords et des financements que Mmes Jouveau, Martinez et Péramo, ont fait s’envoler, le dimanche 05 mars, pour Séville les élèves de Bac Professionnel. C’est dès le lendemain qu’ils ont fait leurs premiers pas dans les entreprises Sévillanes, confrontés à une nou¬velle culture, un nouveau mode de fonctionnement et surtout à la langue.


Une ouverture professionnelle et culturelle qui leur a permis de développer leurs compétences profession¬nelles, leurs connaissances linguistiques et leur autonomie. Quelques témoignages d’élèves :


Flora : «Durant la période de formation que j’ai effectuée à Saint José j’ai pu être en immersion totale dans une entreprise espagnole. J’ai été intégrée malgré la barrière de la langue et la culture qui est différente de celle de la France.»


Justine : «Cette expérience m’a beaucoup apporté, à la fois professionnellement dans la connaissance d’une autre culture et bien sûr dans la connaissance d’autres personnes. La cohabitation avec mes camarades a été aussi une belle expérience de communauté et de partage à cet instant. Le rythme de travail est vraiment différent de la France. J’ai rencontré des personnes accueillantes, à l’écoute et très investies dans leur travail. Je peux dire que je suis prête à recommencer.»


Éloïse : «C’est le meilleur stage que j’ai fait jusqu’à présent. Je ne voulais pas revenir en France !»


Au terme de cette expérience, les élèves vont passer une évaluation orale permettant d’obtenir une double cer¬tification : L’UNITE FACULTATIVE DE MOBILITE et EUROPRO


Mmes JOUVEAU, MARTINEZ et PÉRAMO