Carnets de lecture autour des Amours de Pierre de Ronsard – 2°3 et 2°4
vendredi 12 décembre 2025
Un projet poétique mené par les classes de 2°3 et 2°4 – Professeure : Mme Varga Cynthia
Dans le cadre de l’étude de la poésie du Moyen Âge au XVIIIᵉ siècle, les élèves de 2°3 et 2°4 se sont plongés dans Les Amours de Pierre de Ronsard, un recueil qui rassemble les textes inspirés par les trois grandes muses du poète : Cassandre, Marie et Hélène.
Guidés par le dossier pédagogique de l’édition ClassicoLycée, ils ont réalisé un carnet de lecteur illustré, véritable espace de création et d’interprétation. Chaque élève a choisi deux poèmes pour chacune des trois muses, qu’il a recopiés, décorés et analysés : titre personnel, résumé, figures de style, thème dominant… Chaque page est devenue une composition esthétique, entre calligraphie, dessins, collages et créations numériques imprimées.
Ce travail s’est poursuivi par l’étude approfondie d’un poème, puis par une réflexion comparative permettant de comprendre comment, d’une muse à l’autre, évolue la vision de l’amour chez Ronsard — un amour tour à tour idéalisé, incarné, ou teinté de mélancolie face au temps qui passe.
Les élèves ont aussi donné une nouvelle vie à l’un des sonnets du recueil grâce à une réécriture moderne : poème en prose, slam, chanson, dialogue ou même version SMS. Une manière de montrer que la poésie de la Renaissance peut encore résonner dans les formes d’expression d’aujourd’hui.
Enfin, chacun a tenu un journal dialogué, espace libre d’échanges, de questionnements et de réactions personnelles, dans l’esprit du carnet de lecteur recommandé par Éduscol. L’ensemble de ces productions a été réuni dans un livret papier, soigné et inventif, où se rencontrent la poésie, l’analyse littéraire et la créativité graphique. L’exposition présentée au CDI en offre un aperçu : des carnets où la lecture devient création, et où chaque élève construit son propre regard sur la voix amoureuse de Ronsard.