Pastorale | Écoles



La Pastorale à St-Joseph et St-Thomas : une priorité, une réalité !

Dans chaque établissement catholique, la pastorale est le cœur de la vie de l’école. Tout en ayant à cœur de respecter le cheminement de chacun, la catéchèse fait donc partie du projet éducatif de l’établissement. Sous la responsabilité du chef d’établissement, elle est assurée par les enseignants, les Sœurs de la Congrégation Saint Thomas de Villneuve et les aumôniers. Cette dimension pastorale constitue l’identité même de notre établissement et elle se déploie à travers différentes propositions tout au long de l’année.

Ainsi, chaque semaine, un temps de catéchèse est assuré dans chaque classe. Une messe est aussi célébrée pour un niveau de classe dans chacune des deux écoles. C’est un moment privilégié pour accompagner chaque enfant dans la découverte de Dieu et rappeler que nous sommes une communauté qui apprend à avancer ensemble. Nous avons aussi la joie de vivre un temps de prière chanté un matin par semaine avant de rentrer en classe.

En plus des temps pour tous, des préparations spécifiques sont proposées à ceux qui souhaitent aller plus loin dans la vie chrétienne et se préparer à un sacrement. Ainsi, chaque année, près de 60 enfants font leur première communion et 20 enfants reçoivent le baptême. C’est une joie pour chacun des membres de l’équipe éducative que d’accompagner toutes ces demandes.

La pastorale est donc au cœur de la vie de nos deux écoles et de l’ensemble de l’enseignement catholique, elle est une réalité portée par tous afin de permettre à chacun de vivre ce chemin de croissance humaine et sprirituelle.

Père Dominique TRILLAT et Père Jean DE DIEU NDOYA PASSY

Cours Maintenon

News



Radio



Les lettres du Chef d'Établissement Coordonnateur