
Directrice Déléguée aux Formations Professionnelles et Technologiques :
Sylvie Ginier-Melzani
Mail : ginier-ddfpt@coursmaintenon.fr
HORAIRES LYCÉE
Matin : 08h05 – 12H30 Après-Midi : 13h25 – 17H15
LYCÉE DES MÉTIERS MAINTENON
Par décision du Recteur de l’Académie de Nice, notre Section d’Enseignement Professionnel a été labellisée LYCEE DES METIERS DE LA RELATION CLIENT ET DE LA GESTION ADMINISTRATIVE, à la suite d’un audit mené en 2019 par la commission labellisation du Rectorat.
Celle-ci a validé nos engagements et savoir-faire, notamment dans les domaines suivants :
- Accompagnement et réussite de nos élèves
- Partenariat actif avec nos entreprises partenaires
- Ouverture à l’international (mobilité Bac Pro et Erasmus +)
- Ouverture prochaine du statut de formation par l’apprentissage
Choisir la voie Professionnelle et… réussir
Le Lycée des Métiers Maintenon propose aux élèves une formation de qualité en collaboration avec différentes organisations (entreprises privées, entreprises publiques, associations, collectivités territoriales).
Le baccalauréat professionnel permet l’insertion dans la vie active ou la poursuite d’études en STS ou IUT notamment.
Après la troisième ou une seconde générale (si projet de réorientation), tout élève peut intégrer une formation professionnelle.
La formation professionnelle permet une mise à niveau dans les disciplines générales en seconde et la découverte de nouvelles disciplines centrées sur la maîtrise de techniques professionnelles (au travers de mises en situations concrètes).
Ce changement de rythme et de méthodologie par rapport aux études dites générales permet aux élèves de mieux s’approprier les savoirs qu’ils mettent en pratique et de repartir sur de bonnes bases afin de réussir leur projet professionnel.
Les stages en entreprises (PFMP)
La formation compte 22 semaines de stages, dénommées PFMP (Périodes de Formation en Milieu Professionnel) réparties sur les trois années de la formation.
Les semaines de PFMP imposent à l’élève de se fondre dans l’entreprise ou l’organisation, tant au niveau des horaires (35h), que du règlement de celle-ci. L’élève doit valider, au cours de chaque période, les compétences prévues par le diplôme préparé.
Chaque PFMP nécessite la rédaction d’un rapport ou la mise à jour du passeport professionnel ainsi qu’une soutenance face à l’équipe pédagogique. L’évaluation des PFMP tient une large part dans l’obtention du diplôme présenté.
Faire sa PFMP à l’étranger, c’est possible

Notre Lycée des Métiers propose aux élèves de faire une de leur PFMP à l’étranger. Depuis plusieurs années d’abord dans le cadre de MobilitéBacPro de la Région Sud, puis avec l’intégration du consortium de Move2, 3 et 4 de l’Académie de Nice, les élèves de 1ères professionnelles peuvent partir en Espagne et les Terminales AGOrA en Irlande ou à Malte avec le programme Erasmus +.
Pour les PFMP ayant lieu à l’étranger, l’établissement est en lien avec un organisme partenaire sur place pour la recherche des familles d’accueil, des lieux de stage, des activités culturelles et des cours de soutien en langue.
Faire sa PFMP à l’étranger permet aux élèves d’acquérir des compétences professionnelles mais aussi de développer leur adaptabilité, leur autonomie et leur sens de la communication dans une langue étrangère.
A la suite de l’évaluation de leur PFMP à l’étranger, les élèves peuvent obtenir différentes attestations comme l’EUROPRO (validant « l’employabilité » européenne), l’EuroMobipro (jointe au diplôme du baccalauréat professionnel) ou l’EUROPASS-formation (attestant l’accomplissement d’un ou de plusieurs parcours européens de formation professionnelle).

Préparer son Bac Pro par l’Alternance, c’est également possible avec l’UFA Maintenon
Dès l’âge de 16 ans, un élève de première ou de terminale professionnelle peut choisir de suivre sa formation sous statut d’apprenti.
L’élève le souhaitant doit trouver un employeur dans le domaine d’activités qui correspond aux compétences de son baccalauréat professionnel. Un contrat d’apprentissage est alors signé.
L’élève sous le statut de l’apprentissage suit sa formation avec ses camarades sous statut scolaire (selon un calendrier aménagé en fonction de son secteur d’activité). Il est dans l’entreprise le reste du temps sauf 5 semaines de congés généralement en juillet et août. La durée légale du travail effectif de l’apprenti est fixée à 35 heures par semaine. Le temps de formation en classe est considéré comme du temps de travail effectif et compte dans l’horaire de travail.
L’élève en contrat d’apprentissage perçoit une rémunération :
- 16-17 ans : 1ère année 27 % du SMIC – 2ème année 39 % du SMIC
- 18-20 ans : 1ère année 43 % du SMIC – 2ème année 51 % du SMIC
Une formation active et ouverte sur la cité


Les élèves participent chaque année à diverses manifestations, telles que la semaine d’intégration (en seconde), les Restos du Cœur, le Forum des filières et des métiers, et également à différents salons (mariage, livre, nautique…). Des visites et sorties directement liées à leur formation professionnelle sont également organisées.
BAC AGOrA – LE FILM DES ELEVES
Vous voulez découvrir le monde professionnel ?
Vous avez un attrait pour le numérique, la relation client ou l’organisation et la gestion de projets ?
Vous ne savez pas encore quels secteurs d’activités vous intéressent (immobilier, tourisme, juridique, transport, médical, marketing…) ?
Venez découvrir le Bac Pro AGOrA !
Les élèves de Terminale Gestion-Administration, à la demande de leur professeur, Mme Jouveau, ont réalisé un petit-court métrage permettant de découvrir quelques activités que les élèves du Bac AGOrA font au sein de leur formation. C’est dans un temps record et avec les contraintes sanitaires du moment, qu’ils ont été à la fois comédiens, cadreurs et monteurs. Une expérience innovante et enrichissante, qui nous l’espérons, vous fera passer un bon moment !
Au choix, 3 baccalauréats professionnels
- Bac Pro Assistance à la Gestion des Organisations et leurs Activités (AGOrA) :
Il prépare aux métiers de gestionnaire administratif, de gestionnaire du personnel, gestionnaire de projets ou de gestionnaire commercial au sein de diverses organisations (entreprises, administrations publiques, collectivités territoriales ou associations, fondations, hôpitaux, entreprises artisanales, mutuelles…)
Missions : être l’appui d’un dirigeant ou d’un cadre de l’organisation en assurant des missions d’interface, de coordination et d’organisation : prise en charge des différentes dimensions administratives des activités (organisation de réunion, création de flyers…), gestion commerciale des fournisseurs et des clients (commande, livraison, facturation, règlement), gestion des relations avec les banques et l’État, gestion du personnel, gestion des activités associées à la mise en oeuvre de projets au sein de l’organisation.
Exemples de poursuites d’études : BTS Gestion de la PME, BTS Professions Immobilières, BTS Comptabilité et Gestion, BTS Support à l’Action Managériale, BTS Commerce International… BUT GEA…Licence Professionnelle, Master.
- Bac Pro Métiers de l’Accueil :
Il prépare aux métiers de chargé(e) d’accueil, de standardiste, de téléconseiller(ère), d’hôte(sse) dans toute organisation susceptible de recevoir des visiteurs, des clients, des usagers et du trafic téléphonique (dans l’événementiel, le tourisme, les hôpitaux, la grande distribution, les transports, l’hôtellerie, les boutiques spécialisées…).
Missions : traitement des demandes en face-à-face ou par téléphone, évaluation de la satisfaction de l’interlocuteur, prise en charge des réclamations, vente de services ou de produits liés à l’accueil et participation à la fidélisation de la clientèle.
Exemples de poursuites d’études : MC Accueil dans les transports, MC Accueil Réception, BTS Tourisme, BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client, BTS Support à l’Action Managériale… BUT Techniques de Commercialisation… Licence Professionnelle, Master.
- Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente, Option A :
Option A : animation et gestion de l’espace commercial. Il prépare au métier d’employé(e) commercial(e), d’assistant(e) de vente, de conseiller(ère) en vente dans une unité commerciale physique (dans la grande distribution ou dans des boutiques spécialisées : sport, multimédia, parfumerie, prêt-à-porter…) ou virtuelle (boutiques en ligne…).
Missions : animation et gestion de l’espace commercial (participer à l’approvisionnement, à la vente et à la gestion commerciale).
Exemples de poursuites d’études : MC Vendeur spécialisé en alimentation, MC Assistance, Conseil, Vente à Distance, BTS Management Commercial Opérationnel, BTS Commerce International, BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client… BUT Techniques de Commercialisation… Licence Professionnelle, Master.

