Cendrillon de Joël Pommeratpar par les 2ndes Option Théâtre de Mme Minost

lundi 12 juin 2023

Cette année, les élèves de l’option théâtre présentent une adaptation de la pièce Cendrillon de Joël Pommerat. Ce dramaturge désormais bien connu des grandes scènes nationales s’inspire notamment de contes traditionnels. Mais si les personnages de Grimm sont bien respectés, Pommerat les réécrit à la lumière de thématiques humaines et sociales contemporaines. Ainsi la pièce ne se termine pas avec la phrase sempiternelle « Ils se marièrent, vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ». 

Notre troupe s’est attelée joyeusement à ce texte en démultipliant les rôles pour le partager.  Les personnages ont été bien compris et interprétés avec générosité, et, disons-le, avec beaucoup de plaisir.  

L’expérience théâtrale de cette année s’est avérée excellente, et plusieurs élèves sont tentés de s’inscrire au Conservatoire : ce serait la meilleure conclusion à cette année, et à cette option qu’ils ont pleinement appréciée. 

Anne Minost 

Présent au Théâtre Denis lors de la représentation qui a été donnée le 09 juin, je puis dire que la pièce a été magistralement jouée. Les douze comédiennes et comédiens se sont surpassés. Des talents ont émergé. La satisfaction des spectateurs a été totale. Je tiens à remercier Anne Minost, Professeur de Lettres et animatrice de l’option théâtre de seconde, ainsi que Reveline Fabre, intervenante professionnelle, pour la préparation des élèves et la qualité de la mise en scène. A titre tout à fait exceptionnel, j’ai demandé à ce que la pièce puisse être rejouée au mois de septembre, pour la satisfaction du plus grand nombre. Si la chose est possible, communication en sera faite à la communauté éducative.

Thierry FOURNIER, Chef d’établissement

Cours Maintenon

News



Radio



Les lettres du Chef d'Établissement Coordonnateur