Collecte solidaire au profit des Restos du Cœur : un projet mené par les élèves de 2nde GATL
vendredi 5 décembre 2025
Un projet complet en lien avec les compétences de la filière AGOrA
Accompagnés par Mme Jouveau, les élèves de 2nde GATL ont débuté leur projet, dès septembre, par la visite de l’antenne d’Hyères, où ils ont pu découvrir le fonctionnement de l’association, le parcours des bénéficiaires et le rôle essentiel des bénévoles. Cette visite a permis de mieux comprendre les besoins réels sur le territoire et d’aborder concrètement les valeurs de solidarité et d’entraide.
De retour en classe, les élèves ont mobilisé les compétences propres à leur formation. En véritables professionnels, ils ont mis en place toute la préparation administrative et organisationnelle nécessaire à la réussite du projet comme ; l’élaboration d’une liste de contrôle, la rédaction des demandes d’autorisation, la conception des différents supports de communication (flyers, affiches, annonce sur la web Radio) et création d’une fiche d’inventaire et du planning de collecte. Tout ce travail a été mené en équipe, coopération, organisation et communication ont été indispensables à la réussite de ce projet. Les élèves ont également assuré le passage dans les classes pour annoncer le début de la collecte, démontrant leur capacité à informer et sensibiliser un public varié.
La remise des dons a eu lieu le vendredi 21 novembre, en présence des bénévoles des Restos du Cœur. Ceux-ci ont chaleureusement félicité les élèves pour leur investissement, pour la qualité du travail réalisé et pour la quantité de produits collectés. La collecte a une nouvelle fois été un succès grâce à l’implication de tous.
Les élèves de 2nde GATL remercient sincèrement les clients d’Intermarché, les familles et les élèves du Cours Maintenon sans oublier les primaires de Saint-Thomas de Villeneuve, pour leur générosité. Grâce à eux, de nombreux produits pourront être redistribués aux personnes dans le besoin. « Je les félicite pour leur investissement et leur bonne humeur notamment lors de leur intervention à l’Intermarché du Pyanet. Cette action solidaire restera un moment fort de l’année et une belle expérience citoyenne » s’est exprimée Mme Jouveau.