La Pieuvre aux Mille Couleurs – Film d’animation réalisé par les élèves de 6°4

vendredi 19 juin 2026

Dans le cadre du dispositif Collège au cinéma et du concours « Les Arts en plastiques dans l’Océan », les élèves de la classe de 6e4 ont imaginé et réalisé La Pieuvre aux Mille Couleurs, un film d’animation mêlant poésie, créativité et sensibilisation à la protection des océans.

Synopsis
L’histoire nous plonge au cœur des océans, où une pieuvre extraordinaire évolue dans un monde marin aussi fascinant que fragile. Confrontée aux menaces qui pèsent sur son environnement, elle entreprend un voyage qui l’amène à découvrir l’importance de la préservation des océans et de la biodiversité. À travers cette aventure colorée, les élèves portent un regard sensible sur les enjeux environnementaux actuels et invitent chacun à agir pour protéger le monde marin.

Mené en Arts plastiques, ce projet de fin d’année a permis aux élèves de découvrir les différentes étapes de la réalisation d’un film d’animation : écriture du scénario, création des décors et des personnages, prises de vues image par image, enregistrement des sons et montage final. Cette expérience a favorisé la créativité, la coopération et l’engagement de chacun au sein d’un projet collectif ambitieux.

La Pieuvre aux Mille Couleurs est l’aboutissement d’une année riche en découvertes, en expérimentations artistiques et en travail d’équipe. Une belle aventure dont les élèves garderont un souvenir durable.

Message du film : « Protéger la mer, c’est protéger ses couleurs. »

Remerciements

Nous remercions chaleureusement Mme L. Crétaud, notre professeure principale, qui a rendu possible la création de ce film d’animation et nous a accompagnés tout au long de cette belle aventure.

Nous remercions également Mme Darchen Flavie pour le tournage du film et pour toute l’aide qu’elle nous a apportée durant le projet.

Enfin, nous remercions M. Fournier et Mme Fedoroff, qui ont permis la réalisation de ce projet et nous ont donné l’opportunité de participer au concours « Les Arts en Plastiques dans l’Océan ».

Grâce à eux, nous avons vécu une expérience artistique enrichissante et gardons de très beaux souvenirs de cette année en 6°4.

Cours Maintenon

Actualités



Radio



Les lettres du Chef d'Établissement Coordonnateur