Le centenaire des poilus

vendredi 30 novembre 2018

En droite ligne du programme d’Histoire de 3èmes, les élèves des classes de 3e5 et 6 sont venus participer à la cérémonie du dimanche 11 novembre 2018. Affrontant la pluie, ils ont participé à ce moment particulier de travail tout autant que de devoir de mémoire. Ils ont constaté comment la République française rendait hommage aux hommes et femmes qui l’ont servie.

Ce moment de recueillement célèbre aussi l’armistice, l’arrêt des« violences de masse » auxquelles s’est livrée l’Europe. Un instant de prise de conscience de la fragilité de la paix et du sens profond de la Fraternité. Les élèves accompagnés de M. Fournier et de M. Lacroix ont déposé une gerbe aux pieds du monument aux morts. La foule a applaudi la délégation d’élèves pour sa présence et sa dignité. Un grand merci à nos élèves qui n’ont pas hésité à donner de leur temps libre pour saluer la mémoire des poilus et, à travers eux, celle des victimes de toutes les guerres !

Dans la semaine qui suivit, les deux classes de 3e5 et 6, accompagnées de leur professeur d’Histoire, ont visité l’exposition  « Hyères dans la Grande Guerre » organisée par l’amiral Prud’homme et la Commission du centenaire. Ils ont cheminé en découvrant « la montée vers la victoire » composée des articles du journal Miroir de l’année 1918 pour aboutir dans une salle où étaient projetés des films sur la signature du traité de Versailles et le défilé de la victoire du 14 juillet 1919 à Paris. Après le thème du deuil et des monuments aux morts, l’exposition déploya toute sa richesse documentaire avec force de cartes postales, artisanat des tranchées, maquettes, photos, ateliers et multiples objets. De quoi clôturer dignement et pédagogiquement ce centenaire !

M. Lacroix

Cours Maintenon

News



Les lettres du Chef d'Établissement Coordonnateur