Les Rencontres Pastorales

vendredi 15 mars 2024

Ce jeudi 1er février, les élèves de Quatrièmes ont pu rencontrer trois séminaristes en première année de Séminaire : c’est une année de « propédeutique », une année de discernement pour permettre à la personne de réfléchir sur sa vocation et sur son choix de vie.

Ils ont tous les trois présentés aux élèves leurs cheminements (tous très différents, l’un vient même du Texas !), leurs choix, leurs questionnements. Les élèves ont pu découvrir que l’on peut naître dans un désert spirituel (famille non pratiquante, etc.) et recevoir quand même le don de la foi, au point d’accepter de tout quitter et de donner sa vie à Jésus-Christ.

Ce fut de beaux témoignages, riches, donnés à nos élèves. Chacun d’entre eux ont pu retirer quelque chose de ce qu’ils ont entendu.

Les élèves de Secondes ont tous pu assister, pendant une heure ce mardi 20 février après-midi, à une intervention du frère Paul-Adrien D’HARDEMARE, prêtre catholique très présent et connu sur les réseaux sociaux (YouTube, Instragram, etc.).

Après avoir fait une présentation de lui-même, le frère Paul-Adrien s’est attaché à répondre aux questions des élèves, préparées à l’avance. Les élèves ont été impressionnés par le charisme de ce prêtre, aussi délicat que possible dans ses réponses. Est-il normal de craindre la mort ? Regrettez-vous votre choix de vie ? Comment ont réagi vos parents ? L’église Catholique n’est-elle pas une secte ? etc.

Le frère Paul-Adrien a pu aussi mettre en garde les élèves contre les réseaux sociaux et l’illusion de gagner facilement de l’argent. « Pour mille vues sur YouTube, vous gagnez 1 euro. A moins d’être une star des réseaux sociaux, cela vous rapportera moins qu’un smic ».

Ce fut un beau moment de partage, sur des questions intelligentes et utiles, et le frère Paul-Adrien m’a confié avoir été touché par la « qualité de nos élèves ».

M. Magne

Cours Maintenon

Actualités



Radio



Les lettres du Chef d'Établissement Coordonnateur