Père Ange Le Proust, un héritage vivant ! 4 siècles d’hospitalité au service des plus fragiles
mardi 21 octobre 2025
Découvrez l’histoire de la Congrégation des Sœurs Hospitalières de Saint Thomas de Villeneuve, au service des plus fragiles depuis 1661.
Saint-Thomas-de-Villeneuve : ce nom est porté par de nombreuses œuvres dans l’éducation et la santé, dont l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve. Mais quelle est l’origine de cette appellation ?
Découvrez-la ici à travers l’histoire de la Congrégation des Sœurs hospitalières de Saint-Thomas de Villeneuve !
-1661 : le Père Ange Le Proust (1624-1697), de l’Ordre de Saint-Augustin, réunit autour de lui des jeunes femmes pour fonder la Congrégation des Sœurs hospitalières de Saint-Thomas de Villeneuve à Lamballe (Bretagne), dans le but de relever son Hôtel-Dieu qui est dans la plus grande misère.
– La Congrégation se répand rapidement. Elle est appelée à répondre aux misères de son temps, auprès des plus fragiles et des plus vulnérables. Selon le vœu du Père Ange, elle place ses œuvres sous le patronage de saint Thomas de Villeneuve.
– Depuis, les œuvres de la Congrégation se sont diversifiées : écoles, hôpitaux, EHPAD, soins palliatifs, etc. pour lesquels elle œuvre toujours aujourd’hui !
Découvrez ici son histoire !
Le Saviez-vous ?
La cause de béatification du Père Ange Le Proust a été engagée en 2016. Rendez-vous sur notre site internet www.congregation-stv.org pour en savoir plus ! Priez-le pour obtenir des grâces et témoignez à cette adresse : contact@congregation-stv.org