PFMP en Erasmus + sur Malte des Terminales AGOrA du 10 mars 2023 au 7 avril 2023

samedi 8 avril 2023

Les élèves ont réalisé un stage de 4 semaines dans des secteurs d’activités différents : agence de location de voitures, écoles de langues, société de transport maritimes par containers et maison d’édition. Ils ont fait le tour de l’île au travers de plusieurs activités culturelles dont : Rabat et Mdina (ou “Port-Réal dans Game of Thrones”), Marsaxlokk, Chinese Garden of Serenity and Cospicua, Gozo, Comino, le Blue Lagoon, la Valette (visite du palais Casa Rocca Piccola et des différents points d’intérêts de la capitale), Hagar Qim and Mnajdra Temples in Qrendi, une croisière autour des ports et criques de Malte et un escape game en extérieur dans La Valette et un Escape Game en intérieur : Leonardo Da Vinci.

Matisse : Le séjour à Malte était bien et les sorties étaient très bien. On a visité plein d’endroits magnifiques. La famille d’accueil était hyper gentille. Le stage était bien, assez long, mais bien.

Elias : Bon, j’ai adoré ce voyage. Ce fut une expérience incroyable et à faire une fois dans sa vie. Je vous remercie de nous avoir laissé faire ce voyage car cela a été une expérience inoubliable et nous l’avons vraiment appréciée. Je suis ravi de mon stage : c’était de loin mon meilleur stage car j’avais toujours quelque chose à faire. Il s’est avéré fructueux et enrichissant et les personnes du stage étaient vraiment super gentilles. Enfin, j’ai adoré les visites que vous nous avez fait effectuer et notamment le Blue Lagoon qui m’a particulièrement marqué. J’ai trouvé que toutes les visites étaient captivantes et intéressantes. En somme, je suis ravi de mon séjour à Malte et qu’il se soit révélé être une réussite en termes d’amélioration professionnelle et en langue.

Gabriella : Globalement tout s’est bien passé. La famille nous a très bien accueillies même si seulement le minimum a été respecté. Le stage a été intéressant bien que je n’ai pas pu exercer beaucoup d’activités. Je suis très contente que des activités aient été organisées pour nous le weekend car ça nous a permis de visiter les lieux de Malte.

Sébastien : Pour ce bilan, je souhaite commencer par vous indiquer mon avis général sur la PFMP de Malte. La première semaine fut un peu compliquée pour s’adapter à la vie à Malte : les bus et les repas du midi. Les activités du week-end étaient très intéressantes et enrichissantes culturellement pour découvrir cette île. Le stage dans l’ensemble s’est bien passé. Nous avons eu quelques problèmes au niveau de la famille mais tout a été géré et nous avons pu continuer notre périple et enfin nous sommes rentrés en France.

Lario : En globalité j’ai bien aimé malgré quelques mésaventures comme avec ma famille d’accueil. Les activités étaient bien et agréables dans l’ensemble. Lors de mon stage, j’ai pu apprendre diverses tâches comme la création des cartes pour les étudiants mais aussi améliorer mon anglais. La vie à Malte est complètement différente d’en France et il m’a fallu 2 à 3 jours d’adaptation. Récapitulatif des activités : premier week-end avec la visite Mdina qui fut la capitale de Malte, suivi de la visite de Marsaxlokk et de son marché et du jardin chinois ; puis le week-end suivant, visite de Gozo et de Comino et de son blue lagoon : incroyable, cela vaut vraiment le coup d’y aller ; le troisième week-end, visite de La Valette, la capitale de Malte, avec une visite du musée Casa Rocca Piccola : sympathique à voir ; le dernier week-end, visite du ĦaÄ¡ar Qim temple qui était cool mais bon sans plus ; et le dernier jour, nous avons terminé par un escape game : top activité.

Jade : J’ai trouvé que c’était une super expérience. C’est très compliqué au début : le changement, la distance avec la famille, les nouvelles habitudes… mais bon, je suis contente d’avoir vécu l’expérience ! Concernant ma famille d’accueil elle était super, elle faisait bien à manger et était agréable. Les activités culturelles étaient cool. Nous avons fait l’île de Gozo, visite de Valletta en ferry et à pied, Marsaxlok…nous avons aussi fait un escape game dans la Valette bon malheureusement la météo n’était pas avec nous, mais nous avons aussi fait un autre escape game très sympa où nous avons gagné !! Pendant le temps libre, nous avons été à Popeye village et nous sommes retournés au blue lagon : le meilleur endroit de l’île je trouve !! Mon stage je l’ai bien aimé, ils étaient très gentils et en plus j’avais un parc juste en face : très cool !