Sortie scientifique au prieuré de Salagon et à l’observatoire de Saint-Michel – Élèves de 1ère Spé Physique-Chimie
vendredi 28 novembre 2025
Une sortie sur deux jours nous faisant pérégriner en Haute-Provence, entre Manosque et Forcalquier… Un premier passage au jardin du prieuré de Salagon, jardin médicinal médiéval doté de plantes aromatiques dont la distillation (via alambics) permet d’extraire des huiles essentielles à visée thérapeutique. Une jonction ensuite avec le but principal de cette sortie pédagogique : le Centre Astro, pour contempler ce monde extraordinaire des astres célestes, incitant à la réflexion métaphysique sur ce qu’est l’homme face au mystère de la génération du cosmos.
Ateliers avec manipulations de télescopes, de lunettes astronomiques, un voyage dans l’espace avec les sondes spatiales Voyager I et Voyager II, qui sont maintenant aux confins du système solaire, dans un planétarium « planant »… Nous fûmes gâtés, n’est-ce pas ?
La beauté attire, notamment les scientifiques qui ont, à 2 km de là, à l’Observatoire de Haute-Provence, œuvré pour découvrir (première mondiale !) en 1995, la première exoplanète. Et nous sommes donc allés sur place pour découvrir leurs méthodes de travail et le matériel (un énorme télescope, miroir de 193 cm de diamètre)…
Une belle occasion d’intégration par la beauté et la connaissance pour nos élèves de 1ère Spé !
MM. Esquier et Flattot
Retours des élèves :
« Nous avons beaucoup apprécié cette sortie à l’Observatoire de St-Michel, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Nous avons appris énormément de choses grâce aux animateurs passionnés qui nous ont accompagnés. Pouvoir observer des galaxies, des planètes comme Saturne, et même le Soleil, a été une expérience exceptionnelle que nous ne vivons pas tous les jours. Nous remercions nos professeurs M. Esquier, Mme Payrat et M. Flattot, ainsi que le Centre d’astronomie pour leur accueil. »
Manon Robin – Aude Huiban – Tyfenn Joliff – Oscar Lafond – Valentine Bar – Axel Valton