Ils comprennent la contribution des familles (qui est forfaitaire) et les éventuels frais de restauration et d’internat. Ces derniers, lissés sur l’année, tiennent compte du nombre de semaines scolaires et de la date de fin des cours (qui est variable suivant les niveaux de classes). Ces frais ne peuvent donner lieu à aucune déduction, quelle que soit la date effective de départ de l’élève à la fin de l’année, celle-ci étant déjà prise en compte dans le calcul. La facturation est annuelle, mais il est possible de régler en 10 fois conformément au tableau ci-dessous.
1.1. Réduction frères et sœurs :
A partir du 3ème enfant scolarisé dans l’établissement, la contribution des familles pour le 3ème et le 4ème enfant est réduite de moitié. Gratuité à partir du 5ème enfant.
1.2. La contribution des familles est destinée à couvrir :
L’amortissement et les grosses réparations des bâtiments.
L’acquisition de matériel d’équipement scolaire, scientifique et sportif.
Les frais de catéchèse et de culte.
Les cotisations reversées aux institutions de l’Enseignement Catholique.
Cette contribution est annuelle et forfaitaire. Elle reste due tant que l’élève est inscrit, et ne peut faire l’objet d’une quelconque diminution en cas d’absence de longue durée ou même de suspension des cours en présentiel (par exemple lors d’une décision de fermeture de l’établissement pour des raisons sanitaires).
Contribution volontaire : Afin de soutenir l’établissement dans ses dépenses de travaux et d’équipements, les familles ont la faculté de souscrire à une contribution volontaire de l’ordre de 5,00€ par mois et par enfant au moment de l’inscription ou de la réinscription.
1.3. Les frais de demi-pension comprennent :
La fourniture, la confection des repas et les frais de personnel y afférent (Société de restauration API).
L’amortissement des locaux et du mobilier mis à disposition.
Les énergies et fluides.
La surveillance et l’encadrement des élèves.
1.4. Le Cours Maintenon prend à sa charge :
Les frais d’enveloppes et d’expédition aux familles (courriers électroniques…)
Certaines activités et sorties scolaires ou péri-éducatives.
Les frais d’adhésion à l’Association Sportive du collège et du lycée.
L’assurance Individuelle Accident souscrite par l’établissement pour tous les élèves dans le cadre d’un contrat de groupe. (Cette assurance ne se substitue pas à la Responsablilité Civile des familles qui reste obligatoire).
2. DROITS D’INSCRIPTION (pour les nouveaux inscrits) :
2.1. Frais de dossier 2023-2024 :
École et Collège : 60 € par élève. Lycée : 80 € par élève.
Ces frais sont à joindre au dossier d’inscription définitive. Ils restent acquis à l’établissement en cas de désistement ultérieur.
2.2. Acompte pour les nouveaux élèves, après admission définitive :
Élève externe ou demi-pensionnaire : 100€
Élève interne : 300€
L’acompte est déduit des échéances de l’année. Il est remboursé à hauteur de 50 % en cas de désistement notifié avant le 30 avril. Au-delà de cette date, il reste intégralement acquis à l’établissement.
2.3 Délai de rétractation :
Pour toute inscription faite exclusivement en ligne, les familles disposent d’un délai de rétractation de 14 jours à compter de la signature du dossier définitif, leur permettant le remboursement intégral des sommes versées s’ils se désistent dans ce délai.
3. DROITS DE RÉINSCRIPTION (pour les élèves déjà scolarisés à Maintenon) :
Frais de réinscription pour 2023-2024 : 45 € par élève (apparaîtront sur la facture de l’année en cours, avec mise en paiement en avril ou mai). En cas de désistement de la famille, les droits de réinscription restent acquis à l’Établissement, sauf déménagement ou mutation dûment notifiée (avec justificatif) avant le 31 mai, ou décision d’orientation nécessitant un changement d’Établissement.
4. MANUELS SCOLAIRES :
Les manuels sont mis à la disposition des élèves moyennant une location annuelle à partir de l’école primaire. A l’issue de chaque année scolaire, les livres non rendus ou détériorés sont facturés à la famille au prix forfaitaire de 25 € par livre.
Location 2023 – 2024*
École Primaire : 18 € par élève
Collège : 35 € par élève
*La location ne s’applique pas aux lycéens qui bénéficient de manuels numériques de la part de la Région SUD.
5. COTISATIONS ET SERVICES :
5.1. A.P.E.L. (Association des Parents d’élèves de l’Enseignement Libre) :
Cotisation 2023-2024 : 23 € par famille. Ressource essentielle pour l’Association, votre cotisation permet d’apporter une aide financière aux animations, aux projets pédagogiques et aux familles en difficulté. Elle donne également accès à un bouquet de services de l’APEL nationale et à l’abonnement à la revue bimestrielle «Famille et Éducation». L’APEL est en permanence à l’écoute de tous les parents et constitue une force de proposition à l’intérieur de l’Établissement.
5.2. Des services annexes :
*Pour tout achat de repas occasionnel, les parents doivent alimenter leur porte-monnaie sur EcoleDirecte.
6. AUTRES FRAIS :
Collège – Lycée : toute perte ou nécessité de renouvellement du support magnétique ou du carnet de correspondance est facturée 10 €.
7. MODALITÉS DE RÈGLEMENT :
7.1. Facturation :
la facture est payable :
soit de son montant global (dès reception)
soit au trimestre (x3) au 1er octobre, 1er janvier, 1er avril
soit mensuellement (x10) au 1er de chaque mois (d’octobre à juillet)
7.2. Modalités de réglement :
prélèvement automatique mensuel le 1er de chaque mois (de octobre à juillet)
paiement par Carte Bancaire via EcoleDirecte
chèque bancaire à l’ordre du Cours Maintenon
versement d’espèces à la comptabilité (faisant l’objet d’un reçu)
virement bancaire
Lorsque les frais de scolarité sont partagés entre deux payeurs, toutes les prestations facturées sont partagées sans exception.
Un changement de régime (externat / demi-pension / internat) n’est possible que pour le mois suivant, et sur demande préalable et écrite des parents ou du responsable légal avant le 25 du mois (comptabilite-familles@coursmaintenon.fr). Il est facturé 10 € (recalcul comptable et édition d’un nouveau support magnétique).
En cas d’absence de l’élève, les frais forfaitaires de demi-pension, d’internat, d’études et garderies donnent lieu à déduction de la facture annuelle dans les seuls cas suivants :
Maladie (pendant 5 jours scolaires consécutifs au minimum avec certificat médical)
Voyage scolaire d’au moins 5 jours consécutifs
Stage des 3èmes en entreprise (hors élèves de la Section d’Enseignement Professionnel pour lesquels les périodes de stage sont préalablement décomptées de la tarification annuelle).
Les frais d’hébergement (pour les internes) restent dus en totalité, quels que soient la durée et le motif de l’absence.
En cas de départ anticipé (en cours d’année scolaire), la contribution des familles reste due en totalité pour le mois en cours. Les frais de demi-pension et d’internat sont arrêtés à la date de départ.
7.3. Bourses :
Au collège et lycée, Les familles peuvent bénéficier (suivant leur situation) de bourses départementales et nationales (ouverture de la campagne à chaque rentrée scolaire).
Un dispositif de bourses internes à l’Établissement permet également de venir en aide aux familles se trouvant dans une situation financière difficile, en diminuant, le cas échéant, certains frais de scolarité. Les demandes sont étudiées au cas par cas par une commission interne à l’Établissement qui a lieu chaque année au mois de juin.
7.4. Recouvrement des sommes dues :
En cas de non paiement des frais, l’établissement se réserve la possibilité de recouvrer les sommes dues par tout moyen légal (y compris en saisissant son service contentieux) et de ne pas réadmettre l’élève à la rentrée suivante. Les parents ou le responsable légal sont alors prévenus par Lettre Recommandée avec Accusé de Réception. Les frais d’envoi de tout courrier recommandé sont facturés 7,50€. En cas de difficulté financière ou de problème personnel compromettant le bon paiement, il convient de s’adresser au service comptabilité.
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