CONVENTION FINANCIÈRE 2024-2025
1. FRAIS DE SCOLARITÉ :
Ils comprennent la contribution des familles (qui est forfaitaire) et les éventuels frais de restauration et d’internat. Ces derniers, lissés sur l’année, tiennent compte du nombre de semaines scolaires et de la date de fin des cours (qui est variable suivant les niveaux de classes). Ces frais ne peuvent donner lieu à aucune déduction, quelle que soit la date effective de départ de l’élève à la fin de l’année, celle-ci étant déjà prise en compte dans le calcul.
La facturation est annuelle, mais il est possible de régler en 10 fois conformément au tableau ci-dessous.
1.1. Réduction frères et sœurs :
La contribution des familles est réduite de 50% à partir du troisième enfant.
1.2. La contribution des familles est destinée à couvrir :
Cette contribution est annuelle et forfaitaire. Elle reste due tant que l’élève est inscrit, et ne peut faire l’objet d’une quelconque diminution en cas d’absence de longue durée ou même de suspension des cours en présentiel (par exemple lors d’une fermeture de l’établissement pour des raisons sanitaires).
Contribution volontaire : Afin de soutenir l’établissement dans ses dépenses de travaux et d’équipements, les familles ont la faculté de souscrire à une contribution volontaire de l’ordre de 5,00€ par mois et par enfant au moment de l’inscription ou de la réinscription.
1.3. Les frais de pension et de demi-pension comprennent :
1.4. Le Cours Maintenon prend à sa charge :
2. DROITS D’INSCRIPTION (pour les nouveaux inscrits) :
2.1. Frais de dossier 2024-2025 :
École et Collège : 60 € par élève.
Lycée : 90 € par élève.
Ces frais sont à joindre au dossier d’inscription définitive. Ils restent acquis à l’établissement en cas de désistement.
2.2. Acompte pour les nouveaux élèves, après admission définitive :
L’acompte est déduit des échéances de l’année scolaire. Il est remboursé à hauteur de 50 % en cas de désistement notifié avant le 30 avril. Au-delà de cette date, il reste intégralement acquis à l’établissement.
2.3 Délai de rétractation :
Pour toute inscription faite exclusivement en ligne, les familles disposent d’un délai de rétractation de 14 jours à compter de la signature du dossier définitif, leur permettant le remboursement intégral des sommes versées s’ils se désistent dans ce délai.
3. DROITS DE RÉINSCRIPTION (pour les élèves déjà scolarisés à Maintenon) :
Frais de réinscription pour 2024-2025 : 45 € par élève (apparaîtront sur la facture de l’année en cours, avec mise en paiement en avril ou mai 2024). En cas de désistement de la famille, les droits de réinscription restent acquis à l’Établissement, sauf déménagement ou mutation dûment notifiée (avec justificatif) avant le 31 mai, ou décision d’orientation nécessitant un changement d’Établissement.
4. MANUELS SCOLAIRES :
Les manuels sont mis à la disposition des élèves moyennant une location annuelle à partir de l’école primaire. A l’issue de chaque année scolaire, les livres non rendus ou détériorés sont facturés à la famille au prix forfaitaire de 25 € par livre.
Location 2024 – 2025*
*La location ne s’applique pas aux lycéens qui bénéficient de manuels numériques de la part de la Région SUD.
5. COTISATIONS ET SERVICES :
5.1. A.P.E.L. (Association des Parents d’élèves de l’Enseignement Libre) :
Cotisation 2024-2025 : 23 € par famille. Ressource essentielle pour l’Association, votre cotisation permet d’apporter une aide financière aux animations, aux projets pédagogiques et aux familles en difficulté. Elle donne également accès à un bouquet de services de l’APEL nationale et à l’abonnement à la revue bimestrielle «Famille et Éducation». L’APEL est en permanence à l’écoute de tous les parents et constitue une force de proposition à l’intérieur de l’Établissement.
5.2. Des services annexes :
*Pour tout achat de repas, garderie ou étude occasionnelle, les parents doivent préalablement alimenter leur porte-monnaie sur EcoleDirecte.
6. AUTRES FRAIS :
Collège – Lycée : toute perte ou nécessité de renouvellement de la carte magnétique est facturée 10 €.
7. MODALITÉS DE RÈGLEMENT :
7.1. Facturation :
la facture est payable :
7.2. Modalités de règlement :
Lorsque les frais de scolarité sont partagés entre deux payeurs, toutes les prestations facturées sont partagées sans exception.
Un changement de régime (externat / demi-pension / internat) n’est possible que pour le mois suivant, et sur demande préalable et écrite des parents ou du responsable légal avant le 25 du mois (comptabilite-familles@coursmaintenon.fr). Il est facturé 10 € (recalcul comptable et édition d’un nouveau support magnétique).
En cas d’absence de l’élève, les frais forfaitaires de demi-pension, d’internat, d’études et garderies donnent lieu à déduction de la facture annuelle dans les seuls cas suivants :
7.3. Bourses :
7.4. Recouvrement des sommes dues :
En cas de non paiement des frais, l’établissement se réserve la possibilité de recouvrer les sommes dues par tout moyen légal (y compris en saisissant son service contentieux) et de ne pas réadmettre l’élève à la rentrée suivante. Les parents ou le responsable légal sont alors prévenus par Lettre Recommandée avec Accusé de Réception. Les frais d’envoi de tout courrier recommandé sont facturés 7,50€. En cas de difficulté financière ou de problème personnel compromettant le bon paiement, il convient de s’adresser au service comptabilité.