CONVENTION FINANCIÈRE 2026-2027
1. FRAIS DE SCOLARITÉ :
Les frais mentionnés dans le tableau ci-dessous sont forfaitaires. Ils sont lissés sur l’année et tiennent compte du nombre de semaines scolaires moyen et de la date de fin des cours (variable suivant les niveaux de classes). La facturation est annuelle, mais il est possible de régler en 10 échéances mensuelles.
NB : Une remise est automatiquement appliquée pour les boursiers (voir article 7.3).
NB : Les frais à régler pour les apprentis sont détaillés à l’article 8
1.1. Réduction frères et sœurs :
La contribution des familles est réduite de 50% à partir du troisième enfant.
1.2. La contribution des familles est destinée à couvrir :
Cette contribution est annuelle et forfaitaire. Elle reste due tant que l’élève est inscrit, et ne peut faire l’objet d’une quelconque diminution en cas d’absence de longue durée ou même de suspension des cours en présentiel (par exemple lors d’une décision de fermeture de l’établissement pour des raisons sanitaires).
Contribution volontaire : Afin de soutenir l’établissement dans ses dépenses de travaux et d’équipements, les familles ont la faculté de souscrire à une contribution volontaire de l’ordre de 8,00 € par mois et par enfant au moment de l’inscription ou de la réinscription.
1.3. Les frais de pension et de demi-pension comprennent :
1.4. Le Cours Maintenon prend à sa charge :
2. DROITS D’INSCRIPTION (pour les nouveaux inscrits) :
2.1. Frais de dossier 2026-2027 :
École et Collège : 60 € par élève.
Lycée : 90 € par élève.
Ces frais sont à joindre au dossier d’inscription définitive. Ils restent acquis à l’établissement en cas de désistement.
2.2. Acompte pour les nouveaux élèves, après admission définitive :
L’acompte est déduit des échéances de l’année scolaire. Il est remboursé à hauteur de 50 % en cas de désistement notifié avant le 30 avril précédent la rentrée scolaire. Au-delà de cette date, il reste intégralement acquis à l’établissement.
2.3 Délai de rétractation :
Pour toute inscription faite exclusivement en ligne, les familles disposent d’un délai de rétractation de 14 jours à compter de la signature du dossier définitif, leur permettant le remboursement intégral des sommes versées s’ils se désistent dans ce délai.
3. DROITS DE RÉINSCRIPTION (pour les élèves déjà scolarisés à Maintenon) :
Frais de réinscription 2026-2027 : 45 € par élève. Ils sont à régler en ligne par les familles sur EcoleDirecte au moment de la procédure de réinscription. En cas d’annulation de la réinscription après le 31 mai, les droits de réinscription restent acquis à l’Établissement, sauf déménagement ou mutation dûment notifiée (avec justificatif), ou décision d’orientation nécessitant un changement d’Établissement.
4. MANUELS SCOLAIRES :
Les manuels sont mis à la disposition des élèves moyennant une location annuelle à partir de l’école primaire. A l’issue de chaque année scolaire, les livres non rendus ou détériorés sont facturés à la famille au prix forfaitaire de 25 € par livre.
Location 2026 – 2027*
*La location ne s’applique pas aux lycéens qui bénéficient de manuels numériques de la part de la Région SUD.
5. COTISATIONS ET SERVICES :
5.1. A.P.E.L. (Association des Parents d’élèves de l’Enseignement Libre) :
Cotisation 2026-2027 : 23 € par famille. Ressource essentielle pour l’Association, votre cotisation permet d’apporter une aide financière aux animations, aux projets pédagogiques et aux familles en difficulté. Elle donne également accès à un bouquet de services de l’APEL nationale et à l’abonnement à la revue bimestrielle «Famille et Éducation». L’APEL est en permanence à l’écoute de tous les parents et constitue une force de proposition à l’intérieur de l’Établissement.
5.2. Des services annexes :
*Pour tout achat de repas, garderie ou étude occasionnelle, les parents doivent préalablement alimenter leur porte-monnaie sur EcoleDirecte.
6. AUTRES FRAIS :
Collège – Lycée : toute perte ou nécessité de renouvellement de la carte magnétique remise à l’élèves est facturée 10 €.
7. MODALITÉS DE RÈGLEMENT :
7.1. Facturation :
la facture est payable :
NB : L’établissement recommande le prélévement mensuel par prélèvement automatique.
7.2. Modalités de règlement :
Lorsque les frais de scolarité sont partagés entre deux payeurs, toutes les prestations facturées sont partagées sans exception.
Un changement de régime (externat / demi-pension / internat) n’est possible que pour le mois suivant, et sur demande préalable et écrite des parents ou du responsable légal avant le 25 du mois (comptabilite-familles@coursmaintenon.fr). Il est facturé 10 € (recalcul comptable et édition d’un nouveau support magnétique).
En cas d’absence temporaire de l’élève, les frais forfaitaires de repas, d’études et garderies donnent lieu à déduction de la facture annuelle dans les seuls cas suivants :
7.3. Bourses :
COLLÈGE ET LYCÉE – Les familles peuvent bénéficier (suivant leur situation) des bourses nationales. Elles en sont avisées par le secrétariat de l’établissement à chaque début d’année scolaire. Si leur enfant est reconnu boursier, elles bénéficient alors d’une remise automatique de la part de l’établissement (en plus du montant de la bourse nationale).
Boursier collège :
Boursier lycée :
ÉCOLES – Les bourses nationales n’existant pas pour les maternelles et primaires, les familles disposant de faibles revenus peuvent solliciter une aide de l’établissement sur présentation d’un dossier. Si elles réunissent les mêmes conditions que les boursiers collège, elles bénéficient alors d’une remise équivalente de la part de l’établissement.
7.4. Recouvrement des sommes dues :
En cas de difficulté financière ou de problème personnel compromettant le bon paiement des frais de scolairité, il convient de s’adresser, en premier lieu, au service comptabilité de l’établissement.
En cas de retard ou de non paiement des frais de scolarité, l’établissement se réserve la possibilité de recouvrer les sommes dues par tout moyen légal (y compris en saisissant son service contentieux) et de ne pas réadmettre l’élève à la rentrée suivante. Les frais dus à l’établissement après envoi d’un courrier RAR (Recommandé avec Avis de Réception) seront automatiquement majorés de 5% si le règlement n’intervient pas dans les 15 jours suivant la date d’envoi dudit RAR (qu’il ait été retiré ou non). Des frais de 7,50 € seront en outre appliqués pour chaque envoi en RAR.
8. Frais à régler pour les apprentis :
Droits d’inscription et contribution des familles : 0€
Repas : Une remise de 3 € par repas est calculée sur le tarif unitaire, dans la limite de deux repas par jour si apprenti en internat (soit 6 € de remise).
Hébergement : Une remise de 6 € par nuitée est calculée sur le tarif unitaire.