Le mot de l’infirmerie : Un automne à l’école, oui mais….

jeudi 19 novembre 2020

L’automne est une période propice aux épidémies (rhino-pharyngites, gastro-entérites, grippes entre autres). Nous pouvons désormais y ajouter la Covid 19.

Les symptômes de la Covid sont souvent très proches des autres pathologies : fièvre, toux, maux de tête ou de gorge, courbatures musculaires, fatigue comme pour la grippe ou une rhino-pharyngite, diarrhées comme pour une gastro-entérite… Il est donc important de prendre certaines précautions afin de ne pas propager ces maladies, et surtout d’éviter d’encombrer les services médicaux déjà surchargés.

La transmission de ces maladies se fait par voie aérienne ou manuportée. Il est nécessaire d’appliquer :

  • Le port du masque. Seulement un masque n’est efficace que s’il est porté correctement, c’est-à-dire sur le nez.

De plus un nombre croissant d’élèves nous rapportent que leur masque n’est jamais lavé ou changé. Nous rappelons qu’un masque tissu doit être lavé tous les jours et qu’un masque chirurgical doit être changé toutes les 4h et jeté à la poubelle. Un masque souillé est dangereux car il ne protège plus celui qui le porte ni celui qui est en face de lui, et peut même s’avérer contaminant. De plus, un masque tissu non lavé peut entrainer des irritations cutanées, voire des mycoses.

  • Le lavage des mains. Il est tout aussi important que le port du masque. Il se justifie à chaque changement de lieu car les élèves touchent une multitude de surfaces potentiellement contaminées : poignées de porte, tables, chaises, livres, téléphones portables, leur masque, sacs….

Ce lavage doit être réalisé, soit avec de l’eau et du savon, soit avec du gel hydroalcoolique. En cas d’utilisation de ce dernier, un lavage à l’eau et au savon est recommandé au moins une fois par demi-journée.

D’autres consignes simples sont à appliquer comme ne pas boire dans la bouteille d’un camarade ou utiliser des mouchoirs à usage unique à jeter à la poubelle après chaque utilisation.

C’est grâce à l’effort de chacun que nous parviendrons à traverser cet automne pas tout à fait comme les autres.

Protégez-vous,  Protégez les autres

Cours Maintenon

News



Radio

Au Fil des Saisons

9 septembre 2020

L’Atelier Radio

10 avril 2020

Meltin’Potes

6 avril 2020


Les lettres du Chef d'Établissement Coordonnateur