La semaine du 02 au 06 mars 2026, Mmes Brénéol et Fellay, enseignantes spécialisées et coordinatrices des dispositifs ULIS collège et lycée organisent, à l’intention de nos élèves de collège et de secondes, une semaine de sensibilisation au handicap intitulée « Vis mon handicap ». L’objectif de cette action est de favoriser l‘inclusion scolaire en permettant aux jeunes de comprendre concrètement les obstacles du quotidien que vit une personne en situation de handicap, que ce soit un handicap visible ou un handicap invisible. Dans ce cadre -là, les élèves vont être amenés à réaliser différents ateliers : parcours avec obstacles et mobilité réduite, épreuves d’habiletés, parasitage d’audition, surcharge cognitive, troubles de la socialisation…, afin qu’ils « vivent le handicap » en faisant face à diverses contraintes physiques et sensorielles. L’objectif n’est pas d’imiter un handicap, mais de faire comprendre aux élèves qu’avec la coopération et l’adaptation on peut réduire et lever les contraintes de l’environnement qui gênent le quotidien d’une personne en situation de handicap.
Des ateliers de mise en situation seront également proposés aux adultes de l’établissement sur la pause méridienne en salle des professeurs.
Des associations du bassin toulonnais participeront également avec la présence de personnes en situation de handicap pour témoigner de leur quotidien : Associations Quoi2neuf et Les chiens guide d’aveugles.
L’ESAT, Essor 83 de Cuers, sera également présent pour travailler avec les deux classes de secondes professionnelles de Mme Bataillard-Ravat. Les élèves de secondes professionnelles vont interviewer des travailleurs handicapés afin de comprendre leur parcours d’insertion dans le monde professionnel. Les objectifs de cette action s’ancrent dans le programme de français de seconde professionnelle, travaillé en amont de l’intervention sur les thèmes suivants : Sensibiliser aux différentes dimensions de l’égalité au travail, Changer de regard sur le handicap et réfléchir ensemble à la différence, Faire disparaître les préjugés par la rencontre de travailleurs handicapés. Le programme d’EVARS est également questionné sur le thème « la Rencontre des autres afin de construire des relations, s’y épanouir et trouver sa place dans la société, y être libre et responsable ».
L’APEL du Cours Maintenon apportera également un soutien logistique par le prêt de matériel et également la présence de parents bénévoles pour venir aider à l’encadrement de ces journées.