Finale de la 2ème édition du concours d’éloquence du Cours Maintenon.
Le 09 mars, nous avons assisté à la finale de la deuxième édition du concours d’éloquence du Cours Maintenon.
Au cours des semaines précédentes, plusieurs élèves de 1ères et Terminales s’étaient affrontés sur des sujets aussi divers que :
Après des demi-finales de grande qualité, face à Lou-Elise Marie T°3 et Flavie Champagne 1°2, ce sont donc Lévannah Ménard T°3 et Flavio Mignone T°5 qui se sont brillamment qualifiés pour la finale.
Pour cet ultime débat, nos deux finalistes ont joué le procès des « jeux vidéo » et nous dire si oui ou non ils étaient coupables de la violence de la société. D’un côté, le procureur, de l’autre l’avocat.
Le concours était structuré en trois parties : un exposé argumenté de chacun des intervenants, la réponse aux questions du jury, puis l’affrontement final.
Les spectateurs ont été impressionnés par la joute orale de haute volée qui a opposé les deux finalistes. Après un duel serré, le jury a qualifié Flavio Mignone comme vainqueur du concours, sous les applaudissements du public.
Nous adressons nos félicitations à Flavio et Lévannah, un grand merci aux membres du jury pour leur participation (Mmes Le Grand, Mariani, Mayoussier, Spinec, Thomas et M. Lacroix), à Monsieur Porre pour l’organisation du concours, et à Monsieur Fournier, Chef d’établissement, pour sa présence et son appui.
Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition.
½ Finale de la 2ème édition du concours d’éloquence du Cours Maintenon.
Thème : « Peut-on être trop libre de s’exprimer ?»
Élèves sélectionnés : Lou-Elise T°3, Flavio T°5, Lévannah T°3, et Flavie 1°2.
Jury : Mmes Le Grand, Mariani, Spinec, Thomas et M. Lacroix
Réalisation : M. Porre
Lou-Elise T°3
Flavio T°5
Levannah T°3
Flavie 1°2