Le mot de l’infirmerie : Comment se protéger des épidémies ?

jeudi 12 mars 2020

Cette rentrée scolaire est marquée par de nombreuses épidémies : outre le Covid-19 (coronavirus), il ne faut pas oublier que nous sommes en zone rouge pour la grippe saisonnière. De plus, nous notons, depuis lundi, une recrudescence de gastroentérite.

4 gestes simples limitent la propagation de ces virus :

  • Lavage fréquent des mains avec du savon, pendant au moins 30 secondes
  • Tousser ou éternuer dans votre coude
  • Eviter de se faire la bise et de se serrer la main pour se dire bonjour
  • Utiliser des mouchoirs en papier et les jeter à la poubelle après usage.

Enfin, nous vous rappelons que, pour prévenir les maux de l’hiver (grippe, rhume …), il est important :

D’avoir une alimentation riche en : 

  • vitamine C (agrumes, mangue, goyave, kiwi, poivron, choux…), en vitamine A (carotte, épinards, persil, beurre, produits laitiers..) et vitamine D (poireaux, ail,  graines de lin…)
  • Oméga 3 (sardines, œufs, poissons…)
  • Oligoéléments type magnésium, zinc (viande de dinde, viande de bœuf, germes de blé, banane, amandes, noix, céréales complètes, chocolat noir, lentilles…

De bien s’hydrater : comme nous passons beaucoup de temps dans des pièces chauffées, il faut boire un minimum de 1.5 litre d’eau par jour. Eau qui peut être sous forme de tisane de thym (antiseptique naturel) par exemple

De bien dormir : pendant notre sommeil, notre système immunitaire se renforce. Nous rappelons que, pour un adolescent, le temps de sommeil doit être de 8 à 10 heures par nuit.
L’école étant un lieu de vie collectif, il est important que tout élève malade (fièvre, symptômes bronchiques ou de gastroentérite…) reste à la maison pour son confort personnel et pour éviter de contaminer ses camarades. L’infirmerie n’est pas un cabinet médical et nous ne sommes pas habilités à poser un diagnostic. De plus, outre le paracétamol et les antispasmodiques, nous ne délivrons pas de médicaments. Tout élève souffrant est donc renvoyé systématiquement à la maison. 

Une bonne prévention et des gestes simples sont la première barrière contre les maladies de l’hiver.

Cours Maintenon

News



Radio

L’Atelier Radio

7 avril 2020

Meltin’Potes

6 avril 2020

Au Fil des Saisons

5 mars 2020


Les lettres du Chef d'Établissement Coordonnateur