LE PETIT DÉJEUNER Le réflexe oublié des collégiens et lycéens
Chaque jour, nous constatons qu’en moyenne 1 élève sur 5 ne prend pas de petit déjeuner avant de venir à l’école.
Les explications les plus fréquemment données sont : « je ne peux rien avaler le matin » ou bien « je me suis levé en retard », voire « il n’y avait rien à manger de bon à la maison ».
Idéalement, le petit déjeuner doit représenter 25% des apports énergétiques de la journée. Souvent plus de 10h se sont écoulées entre le dernier repas de la veille et le petit déjeuner du matin (10h sans manger ni boire). Le corps a donc besoin de cet apport calorique pour pouvoir démarrer la journée dans les meilleures conditions.
Sans petit déjeuner difficile d’être en forme à l’école : les enfants sont plus fatigués, moins concentrés, moins attentifs. A partir de 11h, ils se plaignent de maux de ventre, maux de tête, fatigue.
Le petit déjeuner idéal doit donc contenir :
une boisson à volonté pour réhydrater le corps
des glucides complexes que l’on trouve dans le pain ou les céréales. Favoriser le pain complet et les céréales de blé soufflé ou flocons d’avoine aux pains blancs et céréales industrielles.
des protéines que l’on trouve dans les produits laitiers (riches en calcium) de vache, chèvre ou brebis, œufs, jambon ou aliments à base de soja…
des lipides contenus dans le beurre mais aussi dans les noix, noisettes, amandes, pistaches également riches en acides gras essentiels.
des fruits frais riches en fibres et en vitamines. Ils peuvent aussi être consommés sous forme de jus ou de compote.
S’il ne déjeune pas le matin, l’élève devra toujours veiller à avoir dans son sac une compote ou une barre de céréales à manger à la récréation de 10h.
Un affichage explicatif est à la disposition des élèves à l’infirmerie.
Le petit déjeuner
Une habitude à retrouver pour démarrer la journée plein d’énergie
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