N°8 : Sur scène… pour la première fois

jeudi 4 mai 2017

Lettre n° 8 – Sur scène… pour la première fois

Ce soir, ce sont les Maintenon d’Or de la Danse et de la Chanson. Pour la première fois de ma vie, je vais monter sur scène. Mon estomac est tout noué. Et pourtant, j’en ai tellement envie. Je voudrais tant que mes parents soient fiers de moi, que tous mes amis soient là. Et s’ils se moquaient !? Si j’oubliais les paroles de ma chanson !? La HONTE ! On va me siffler. Ça va être horrible ! Je crois que je vais pas y arriver. Je vais dire à ma prof que j’annule. Et puis, à la répétition cette après-midi, j’ai tout foiré. Dans le micro, ma voix ça faisait bizarre. En plus, y en a qui riaient. Après, on m’a dit tu peux plus reculer maintenant. Ton nom est inscrit, tu es sur la liste, regarde ! Et puis, le public, tu ne le verras même pas. Tu vas oublier ton stress à l’instant même où tu vas commencer à chanter. De toute façon, ce concours, c’est impossible que je le gagne ! Les autres élèves, ils sont super ! moi, je suis archi nulle. Mais pourquoi j’ai voulu participer aux Maintenon d’Or ? Je suis folle ! J’aurais jamais dû m’inscrire…

Le concours commence. On m’a coiffée, maquillée. On m’a dit tu es belle. Mais c’est le trou noir. Je ne sais même plus quelle est ma chanson. La fille qui est juste avant moi, qu’est-ce qu’elle chante bien ! Comment elle fait pour pas perdre ses moyens ? Moi, l’angoisse totale. Et si y a un problème technique ? Tu imagines, si je dois chanter a capella ! Et le micro comment on l’allume !?

C’est à moi. J’ai le cœur qui bat vite. Mes mains sont glacées. Je vais m’écrouler. Je bafouille mon nom. Je dois être horrible. Maman, j’ai peur.

On m’a dit d’avancer au bord de la scène et de mettre le micro bien près de la bouche. J’entends la musique. Je ne vois plus rien.

C’est déjà fini ? J’en reviens pas ! Je me suis comme réveillée quand j’ai entendu les applaudissements. Mes copines ont crié, m’ont embrassée et serrée très fort. Tu as super bien chanté ! Non, j’y crois pas ! Je voudrais que ça recommence. J’ai dit bonne chance à la fille juste après moi. Elle avait l’air paniqué. Je croise les doigts pour toi.

C’est l’heure des résultats. J’en peux plus d’attendre. L’angoisse… On m’appelle au micro. Ça peut pas être moi ? Mais si, tu as gagné ! Monte vite sur scène ! Tout le monde t’attend. Oui, j’ai gagné ce soir. Je reçois le premier prix. C’est pas croyable. Les applaudissements, c’est énorme. Tout ça, c’est pour moi ? Non, c’est pas possible. Mes parents doivent être tellement fiers de moi. Tout le monde me regarde. Pour la première fois, je crois en moi.

***

Si votre enfant était sur scène vendredi 05 mai au soir au Forum du Casino, voilà, peut-être, quelques-unes de ses pensées intérieures. Il en sera de même à chacun des grands rendez-vous de sa vie. Un examen, une première rencontre, une décision importante… avec, à chaque fois, les mêmes doutes, les mêmes interrogations. Je suis nul, je vais pas y arriver. Est-ce que mes parents seront là ? J’ai peur de les décevoir ? Je voudrais tant qu’ils soient fiers de moi.

Vous aimez votre enfant, mais surtout n’oubliez pas de lui dire que vous croyez en lui. Donnez-lui à faire l’expérience de son dépassement. Il se découvrira en même temps que vous le découvrirez. Alors, peut-être, poserez-vous sur lui un regard nouveau. Et cela, soyez sûr qu’il le verra.

Quand tel ou tel élève n’est pas très doué pour les études, il aime montrer à ses profs qu’il est capable de faire autre chose, qu’il a du talent. Il n’est peut-être pas le premier de la classe, mais oui, il EXISTE, et même s’il est un peu à la traîne, il vaut toujours plus que ses résultats.

BRAVO à tous les concurrents des Maintenon d’Or ! Pauline, Camille, Coralie, Lou, Léane, Clara, Mila, Thya, Élodie, Axelle, Lila, Louny, Charlotte, Lucie, lou-Élise, Mélina, Lola, Aurélie, Maëlys, Sarah, Lisa, Laura, Manon, Nina, Luna, Valentine, Louise, Marjorie, Sarah, Emma, Ilona, Tiffany, Alix, Anaëlle, Florence, Julie, Adélaïde, Alexis, Phoebe, Raphaëlle, Thibault… ! Vous avez été formidables ! JE CROIS EN VOUS ET JE SUIS FIER DE VOUS !

All you need is love !dit la chanson. Love is all you need !

Thierry Fournier

Cours Maintenon

News



Radio

Au Fil du Collège

8 avril 2021

Au Fil des Saisons

31 mars 2021

Meltin’Potes

25 mars 2021


Les lettres du Chef d'Établissement Coordonnateur