Directrice du Collège et Responsable 6ème : Sonia Fedoroff
Mail : fedoroff-directrice-college@coursmaintenon.fr
Responsable 5ème-4ème : Jean-Baptiste Plasteig
Mail : plasteig-rc@coursmaintenon.fr
Responsable 3ème : Hélène Rinaudo
Mail : rinaudo-rc@coursmaintenon.fr
HORAIRES COLLÈGE
Matin : 08h05 1ère Entrée – 09h00 2ème Entrée – 12h00 Déjeuner
Après-midi : 13h25 Reprise des Cours
16h25 1ère Sortie – 17h15 2ème Sortie
IMPORTANT : Les classes de 6ème et 5ème n’ont pas cours le mercredi matin.
Étude du soir possible jusqu’à 18h00, inscriptions auprès de la Vie Scolaire.
Le Collège est composé de deux cycles
Cycle de consolidation. La classe de 6ème doit permettre à l’élève de s’adapter à l’organisation et au cadre de vie du collège, tout en assurant la continuité des apprentissages entrepris dans les classes de CM1 et de CM2.
Cycle des approfondissements. Il comprend les classes de 5ème, 4ème, 3ème. Au cours de ce cycle, l’élève développe ses connaissances et compétences dans les différentes disciplines et dans les parcours transversaux.
Au cours de ses quatre années au collège, l’élève participe à de multiples activités individuelles et/ou collectives :
- L’Accompagnement Personnalisé (AP), en 6ème et 5ème, permet à l’élève de se doter de méthodes et de bénéficier d’une remédiation adaptée pour accroître et consolider ses connaissances et compétences.
- Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI), en 4ème, permettent d’approfondir les connaissances et les compétences à travers une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète. L’objectif est de placer l’élève dans une démarche active.
- Le parcours avenir permet à chaque élève de découvrir le monde économique et professionnel, de développer son sens de l’engagement et de l’initiative. De la 6ème à la 3ème, l’élève élabore progressivement son projet d’orientation scolaire et professionnel.
Depuis la rentrée 2023, les collégiens de la 5ème à la 3ème bénéficient d’1h tous les quinze jours de découverte des métiers. - Le parcours citoyen concourt à la transmission des valeurs et principes de la République et de la vie dans les sociétés démocratiques.
- Les Missions des Éco-Délégués (1 ou 2 par classe) consistent à engager une démarche éco-citoyenne de sensibilisation aux questions environnementales au sein de l’établissement.
- Le dispositif « devoirs faits » permet aux collégiens de faire leurs devoirs les lundi et jeudi soir avec l’aide d’enseignants de matières scientifiques et littéraires.
L’ensemble des acquis et des progrès de l’élève est restitué dans son Livret Scolaire Unique (LSU).
LA CLASSE DE 6ÈME (CYCLE 3)
Nous portons une attention particulière aux classes de 6ème.
Avant leur rentrée, les futurs élèves bénéficient d’une réunion d’information complète ainsi que d’une matinée de découverte de la 6ème au mois de juin pour découvrir le collège et avoir un premier contact avec les professeurs et le personnel encadrant.
Le jour de la rentrée, le jeune collégien découvre sa classe et son professeur principal.
Chaque classe de 6ème porte un projet de découverte.
À titre d’exemples :
• Projet découverte « Escape Game »
• Organisation d’Olympiades inclusives
• Projet environnement, avec participation au jardin pédagogique au sein de l’établissement.
• Projet théâtral en anglais
Les élèves de 6ème qui en ont besoin peuvent également bénéficier d’un soutien scolaire en français et mathématiques afin de pallier les difficultés éventuelles rencontrées.
LES CLASSES DE 5ÈME, 4ÈME, 3ÈME (CYCLE 4)
En 5ème, les élèves commencent une 2ème langue vivante (sauf les bilangues). Ils peuvent également choisir un enseignement latin de complément et le poursuivre jusqu’en 3ème (ou au lycée).
Examen de Cambridge
À partir de la 4ème, le Cours Maintenon offre aux élèves l’opportunité de débuter des cours d’anglais de conversation, à raison d’une heure hebdomadaire. Cet enseignement se poursuit en classe de 3ème pour préparer le KET (examen international de Cambridge).
Prévention et Secours Civiques
Les élèves de 4ème suivent également la formation « Prévention et Secours Civiques » (PSC1). Cette formation leur permet d’obtenir l’Attestation de Formation aux Premiers Secours (AFPS) et de valider l’item de compétence 6 du Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture, désormais indispensable à tout collégien en fin de 3ème.
PIX
Le dispositif PIX de développement et de certification des compétences numériques concerne tous les élèves du collège (cycle 4) avec une certification obligatoire en 3ème.
Sécurité Routière
C’est en 5ème (niveau I) et en 3ème (niveau II) que se prépare l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière. La réussite à l’examen de niveau II est devenue obligatoire pour pouvoir se présenter aux épreuves du permis de conduire.
Séquence d’observation en milieu professionnel
Les élèves vont à la rencontre de l’entreprise pour appréhender le monde du travail et les métiers durant une semaine. C’est l’occasion de découvrir, au-delà d’un métier, les attitudes comportementales indispensables pour pouvoir évoluer dans le monde du travail et dans la société en général.
Diplôme National du Brevet
L’obtention du Diplôme National du Brevet (DNB) repose sur le contrôle continu (400 points) et également sur cinq épreuves d’examen (400 points) :
- Une épreuve de Français (100 points)
- Une épreuve de Mathématiques (100 points)
- Une épreuve d’Histoire-Géographie et d’Enseignement Moral et Civique (EMC) (50 points)
- Une épreuve de Physique-Chimie, SVT et Technologie (50 points)
- Une épreuve Orale : Parcours d’éducation artistique et culturelle (Histoire des Arts), Parcours Avenir, Parcours
Citoyen, EPI (100 points)
La réussite du collégien au Brevet atteste de sa maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
La classe Bilangue Anglais-Allemand
Le Cours Maintenon propose une classe bilangue anglais-allemand dès la 6ème. Son but est d’offrir aux élèves unapprentissage simultané des deux langues.
Un partenariat a été mis en place avec le lycée Rotteck de Fribourg-en-Brisgau (en Allemagne) assorti d’un échange. Au cours de l’année de 5ème ou de 4ème, les élèves de la classe bilangue séjournent une semaine dans une famille allemande puis reçoivent leur correspondant à leur tour.
Pourquoi un tel choix ?
L’anglais est, comme chacun le sait, la langue internationale, celle qui est la plus parlée dans le monde, mais savez-vous que l’allemand est parlé par près d’un quart de la population Européenne ?
Elle est la langue de communication dans les pays de l’Est, la langue du plus grand nombre d’emplois en Europe. Elle est aussi celle des grands philosophes, écrivains, peintres, musiciens et scientifiques…
Si l’anglais est un visa pour le monde, l’allemand est un passeport pour l’Europe
À noter :
L’allemand arrive en tête avec 33% devant l’anglais (30%), l’italien (15%) etl’espagnol (10%) pour les langues utilisées dans les exportations françaises en Europe.
- Une étude du Goethe Institut sur les besoins des employeurs en nature de connaissance des langues révèle que :
- 75% des offres d’emplois nécessitent la pratique de l’anglais,
- 11% celle de l’allemand,
- 8% celle de l’espagnol,
- 6% celle de l’italien…
Pour aller plus loin :
Arguments pour apprendre l’allemand – Goethe Institut : http://www.allemandalecole.org/index.html
L’allemand, c’est l’avenir – Association Adeaf : https://www.youtube.com/watch?v=A9WYv3ybhco&ab_channel=AssociationAdeaf
L’allemand dans le monde – Karambolage – ARTE : https://www.youtube.com/watch?v=dfiI8x9Jf7I&ab_channel=Karambolageenfran%C3%A7ais-ARTE
De nombreux employeurs exigent la maîtrise de la langue allemande :
- Dans l’industrie
- Dans le commerce
- Dans l’hôtellerie et le tourisme…