EPI 4°4 : LA SALSA HISTORICA ! un jeu de société ?

jeudi 20 juin 2019

Dans le cadre des EPI (pédagogie par projet pluridisciplinaire), à l’initiative de Mme Audier (Professeur Principal et d’Espagnol) et de M. Lacroix (Professeur d’Histoire), et avec la participation de M. Quéméré (Professeur de Technologie) et de Mme Spinec (Professeur documentaliste), les élèves de 4e1 et de la classe ULIS (Mme Vandenbussche) ont réalisé le projet intitulé Salsa Historica.

Suivant les programmes scolaires, les élèves ont engrangé des connaissances historiques et géographiques sur le commerce triangulaire du XVIIIe siècle, le trafic d’esclaves et la « traite »négrière. En Espagnol ils ont pu découvrir la civilisation et la culture hispanique et d’Amérique latine.  L’objectif de cet EPI est d’apprendre autrement, d’enrichir sa culture générale et de travailler toutes sortes de compétences. Après cette première phase, ils se sont lancés dans la conception d’un jeu de société à la façon Trivial pursuit. En travaillant par équipe,la dynamique classe de 4e4 a rédigé tout un panel de questions regroupées en 3 thèmes : l’Histoire, la Géographie, Arts & civilisations. A chaque question il fallait trouver des réponses multiples…

Ensuite ils ont abordé la 3ème phase : la réalisation matérielle du jeu. D’abord  les cartes et le tapis de jeu avec les multiples cases, puis les figurines à déplacer au cours de la partie : des bateaux fabriqués grâce à l’imprimante en 3 D.

Ce jeu de Salsa Historica doit être utilisé par le Club de jeu de société du Cours Maintenon au moment de la pause médiane de la journée.

Au vue de l’enthousiasme de la 4e4 et de la classe ULIS, nous ne doutons plus du succès de ce jeu ! Un grand merci à ces deux classes qui, grâce à leur créativité et leur joie de vivre, ont fait aboutir ce projet pluridisciplinaire !!

M. Lacroix et Mme Audier

Cours Maintenon

Actualités



Radio



Les lettres du Chef d'Établissement Coordonnateur