Exposition Photos “Double Face” – T° AGOrA et COMMERCE – 09-02

vendredi 16 février 2024

Une belle aventure !

Les élèves de terminale BAC PRO AGORA et COMMERCE ont eu la chance de concevoir et réaliser une exposition de photographies au sein de l’église Anglicane, lieu emblématique d’Hyères, prêtée gratuitement par la Mairie.

Des élèves qui, depuis 2 ans, ont été sensibilisés à l’art mais aussi aux métiers liés à la culture au travers de visites à Arles, à la villa Carmignac et aux rencontres avec des professionnels et personnes investies comme Florent Basilleti, directeur artistique de la fondation Manuel Rivera-Ortiz Arles

Après deux années de travail acharné, une semaine très dense, remplie de visiteurs et de visites guidées…les élèves ont, avec beaucoup de fierté, clôturé ce projet par une soirée de vernissage exceptionnelle en présence de M. Le Maire et de M. Fournier, le chef d’établissement.

Nous remercions aussi nos visiteurs pour leur intérêt et leur enthousiasme à découvrir les œuvres présentées.

Gabriel : Ce projet m’a apporté des connaissances pour concevoir une exposition et les métiers reliés aux domaines culturels et artistiques. J’ai pu découvrir le fait de travailler en groupe. La cohésion et l’esprit d’équipe sont primordiaux dans un tel projet.
J’ai pu acquérir de nouvelles compétences comme le fait de garder mon sang-froid quand les artistes ou la scénographie étaient modifiés.

Carla : Nous avons eu la chance de pouvoir mettre en place ce projet qui nous a apporté des compétences autant professionnelles que personnelles. Ce projet nous apportera des compétences à mettre sur le CV ou pour les écoles supérieures comme savoir gérer un évènement, la créativité et la capacité d’initiative, la communication / sens du relationnel, la coopération et le travail en équipe, la prise de décision et le sens des responsabilités, la capacité à s’organiser, savoir prioriser les tâches, l’autonomie, l’adaptabilité au changement…

Romane : Ce projet nous a apporté beaucoup de compétences. Il nous a appris à travailler en équipe malgré les avis divergents et à gérer nos responsabilités. Nous avons pu améliorer notre façon de parler aux prestataires, notamment. Nous sommes sortis de ce projet plus autonomes.

Marina : Ce projet m’a permis d’acquérir des compétences professionnelles et des connaissances dans le domaine de l’évènementiel et de l’art.

Maïlyn : Ce projet m’a fait prendre conscience de tout le travail qu’une exposition photo demande, cela m’a fait gagner en maturité car on n’a pas baissé les bras malgré les difficultés rencontrées. J’ai appris à travailler en équipe, pour un projet concret, devoir se surpasser dans nos idées et notre motivation. Malgré le fait qu’à certaines séances je n’étais pas à 100%, au sein de l’équipe scénographie, j’ai vraiment réussi à prendre conscience de tout ce que cela demandait. J’ai pu davantage comprendre le travail qu’on avait à mettre en place et aux compétences qu’on pouvait acquérir. Ce projet était super important et j’ai réalisé la chance que j’avais de mettre en place un projet comme celui-ci. Pour Parcoursup par exemple ou sur notre CV. Cette expérience peut nous apporter beaucoup pour notre futur et peut éventuellement faire toute la différence.
De plus j’ai adoré ce projet et notamment lors du vernissage quand nous étions vraiment au cœur de tout ça. Tout ceci montre que tout est possible si nous nous en donnons les moyens et malgré les difficultés j’ai été contente de travailler avec toutes les personnes impliquées au sein de ce projet. Je suis très reconnaissante envers l’équipe des professeurs qui nous a accompagné tout au long de ce projet. Mais aussi la mairie de Hyères qui nous a gentiment offert de nombreux biens et services et également l’équipe technique de l’église Anglicane qui nous a beaucoup aidé et pour terminer Forent qui nous a accompagné et aidé pour les œuvres. Un grand merci à toutes ces personnes qui n’ont jamais cessé de croire en nous !

Charlie : J’ai adoré travailler en équipe car j’ai appris à travailler avec des gens avec qui je n’avais pas l’habitude de travailler, cela m’a donné une expérience nouvelle, en plus de cela j’ai beaucoup apprécié mon groupe. Ce projet m’a apporté des connaissances sur la communication au sein d’une équipe, point que nous pouvons retrouver dans la vie active.

Hortense : Je tiens à remercier chaleureusement la fondation Manuel Riveira Ortiz et son directeur artistique M. Florent Basilleti, mes professeurs Mesdames Jouveau, Cobos, Dubiard, Spinec et M. Nagral ainsi que toute l’équipe de la commune (techniciens, service des finances, le service communication et le service culturel et évènementiel) pour l’aide précieuse apportée par chacun d’eux.

Lilou : La cohésion des équipes était plutôt bonne mais la motivation n’était pas présente pour tout le monde car pour beaucoup cela semblait irréalisable. Les groupes étaient assez réactifs aux tâches à réaliser. Les informations ne circulaient pas toujours. Malgré tout, je trouve que nous nous en sommes bien sortis sachant qu’aucun de nous n’avait déjà fait ce type de projet.
J’ai bien aimé faire les visites guidées et expliquer aux personnes tout ce qu’on avait fait. Les professeurs nous ont bien aidé à réaliser ceci.
Je tenais à exprimer ma profonde gratitude envers la communauté extraordinaire qui a contribué de manière significative à notre succès.

Sandro : Je souhaite remercier toutes les personnes qui ont contribué à ce projet qui pendant 2 ans, nous a fait vivre de vraies expériences, de vraies rencontres, de vraies découvertes de lieux culturels et artistiques. Cela peut être un vrai tremplin pour nous car cette exposition ne peut que nous valoriser dans notre futur parcours professionnel. Je souhaite personnellement remercier nos professeurs qui se sont donnés corps et âme pour que tout soit parfait.
Merci à Mmes Jouveau et Cobos-Peramo, qui ont été nos moteurs tout au long du projet.
Merci à Mme Mana qui travaillant à la Mairie de HYERES nous a permis d’obtenir l’église Anglicane pour exposer les œuvres.
Merci à M. Nagral qui nous a aidé sur notre tenue professionnelle, comment bien nous exprimer et avoir une bonne locution.
Merci à Mmes Dubiard et Spinec, notre professeur d’art et notre professeur documentaliste qui étaient en liaison constante avec Florent, le directeur artistique de la fondation. Je parle en tant que Alessandro Smaili et au nom de toute la classe.
Nous vous remercions !

Kylian : Ce projet nous a apporté du savoir et des connaissances telles que la communication et la gestion d’un évènement, qui peuvent être très utiles dans la vie active.

Mme Reynaud, Professeur de Français, Philosophie, HLP :

Cette exposition préparée depuis deux ans par les élèves du bac pro Agora et commerce du lycée des métiers Maintenon à Hyères a été lancée à l’initiative des équipes pédagogiques et s’avère intéressante sur plusieurs aspects :

Tout d’abord, les artistes choisis illustrent, à leur manière, de façon sensible et poétique, l’interface entre l’Homme et la Nature.

Une nature en péril, fascinante dans sa fragilité, pour Pepe Atocha qui, en tant qu’habitant de l’Amazonie, nous donne à travers ses tissus de portraits, le clichés d’une réalité sur le point de disparaître. Un face à face en tryptique entre l’amérindien et sa terre nourricière qui amène le spectateur à une fascinante nostalgie.

La vision d’une nature qui soigne est le projet  au centre de l’œuvre de Mathias de Llattre . Le visiteur est invité à entrer dans un espace chamanique où spiritualité et forces tellurgiques se rejoignent. De plus, grâce aux jeux de lumières, nous sommes transportés dans un voyage au sein de cette forêt qui déploie ici sa mystèrieuse puissance.

Enfin, c’est à une invitation au cœur d’un labyrinthe glacé que Camilla De Maffrei nous convie. Dans cette région du Delta, l’interface entre l’Humain et la nature est dépouillé, apre. Le noir des corbeaux sur le blanc de la neige, la désolation des masures, tout exprime l’hostilité d’une région qui ne se laisse pas conquérir par l’Homme. Ajoutons que la voix en off de la photographe qui commente son voyage procure une surprenante sensation de proximité avec son œuvre.

Par ailleurs, l’impression finale que l’on ressent est nourrie par un rapport aux sens diversifié : la vue, bien sûr avec la contemplation des œuvres ; mais, également, l’ouïe car une douce musique ou le bruit de la forêt résonne ; enfin, l’odorat car le lieu est baigné dans un encens qui rappelle le parfum de la forêt.

Impression finale :

Ressentir au terme de la visite la nécessaire relation que l’Hhomme doit entretenir avec son milieu naturel est l’un des objectifs réussis de cette expo. De plus, le lieu, remarquable, de cette église, nimbe les œuvres exposées d’une forme de spiritualité qui accroît le message perçu par le visiteur.

Bravo, donc, aux élèves et à toute l’équipe.

Cours Maintenon

Actualités



Radio



Les lettres du Chef d'Établissement Coordonnateur