Lycée Général

Adjoint de Direction Lycée et Responsable de Cycle 1° et T° : Pascal Goblot

Mail : goblot-adjoint@coursmaintenon.fr


Responsable 2nde : André Magne

Mail : magne-rc@coursmaintenon.fr


HORAIRES LYCÉE

Matin : 08h05 – 12H30 Après-Midi : 13h25 – 17H15


LA CLASSE DE 2nde

La Classe de Seconde est constituée d’enseignements communs à tous les élèves et de quelques enseignements optionnels.

Un volume horaire complémentaire est aussi proposé aux élèves afin de les aider à surmonter leurs difficultés, de retrouver une méthodologie dans leur travail, d’améliorer leur expression écrite et orale et de les accompagner dans leur projet d’orientation.

En guise d’entraînement, des Devoirs Surveillés ont lieu chaque semaine. Trois périodes de compositions sont également organisées pendant l’année.

À l’issue de son année de seconde, l’élève est appelé à choisir une voie générale et trois enseignements de spécialité, ou bien une voie technologique ou encore une filière professionnelle.

La Formation Humaine et Spirituelle (FHS) est un temps d’écoute et de partage sur des thèmes de la vie (Culture Chrétienne, Religions, Société, Bioéthique…).


LES CLASSES DE 1ère ET Ter

Bienvenue dans notre nouvelle auberge du « Cycle Terminal » !

Grande nouveauté pour les classes de Première : Exit les menus ES, L et S, mais seulement des choix « à la carte » !

Après une entrée composée « d’Enseignements Communs », nous vous proposons un choix de trois plats (obligatoires), dits de « spécialités » à la carte, selon votre appétit ou appétence (voir tableau ci-dessous).

Et, pour les plus gourmands, une option facultative est toujours possible…

En milieu de repas (fin de deuxième trimestre), il faudra se déterminer pour sélectionner les deux plats de résistance (entendez « spécialités ») les plus en adéquation avec votre parcours personnel, et donc en laisser un de côté (qui sera toutefois évalué en fin d’année de première).

Après un bon été de digestion, voici ce qui vous attend en classe de Terminale :

Mêmes enseignements communs, avec la Philosophie en plus, et le Français en moins.

Pour les plats à la carte, vous vous concentrerez sur les deux spécialités que vous aurez choisies en fin de première. Les options restent les mêmes.

Le cycle Terminal n’est pas simplement l’aboutissement du parcours scolaire de l’élève. Il est surtout un tremplin vers l’enseignement supérieur. Il faut un socle solide pour espérer réussir celui-ci. D’où l’importance d’un travail sérieux, approfondi et régulier tout au long des deux années du cycle. A cette condition, il sera un bon sésame pour entamer une nouvelle étape de la vie.

Cours Maintenon

News



Les lettres du Chef d'Établissement Coordonnateur