Lycée Général

Adjoint de Direction Lycée et Responsable de Cycle 1° et T° : Pascal Goblot

Mail : goblot-adjoint@coursmaintenon.fr


Responsable 2nde : André Magne

Mail : magne-rc@coursmaintenon.fr


HORAIRES LYCÉE

Matin : 08h05 – 12H30 Après-Midi : 13h25 – 17H15


LA CLASSE DE 2nde

La Classe de Seconde est constituée d’enseignements communs à tous les élèves et de quelques enseignements optionnels.

Un volume horaire complémentaire est aussi proposé aux élèves afin de les aider à surmonter leurs difficultés, de retrouver une méthodologie dans leur travail, d’améliorer leur expression écrite et orale et de les accompagner dans leur projet d’orientation.

En guise d’entraînement, des Devoirs Surveillés ont lieu chaque semaine. Trois périodes de compositions sont également organisées pendant l’année.

À l’issue de son année de seconde, l’élève est appelé à choisir une voie générale et trois enseignements de spécialité, ou bien une voie technologique ou encore une filière professionnelle.

La Formation Humaine et Spirituelle (FHS) est un temps d’écoute et de partage sur des thèmes de la vie (Culture Chrétienne, Religions, Société, Bioéthique…).


LES CLASSES DE 1ère ET Ter

Après une année de détermination en classe de 2nde, et un choix réfléchi d’orientation, les élèves intègrent le cycle terminal.

Dernière étape du lycée, le cycle terminal comprend les classes de première et terminale. La classe de première y occupe une place de choix, tant pour le contrôle continu du baccalauréat que pour les épreuves anticipées de l’examen final.

Il est donc indispensable que l’élève soit dans «l’esprit bac» dès son entrée en classe de première. Le travail, en termes de quantité et d’approfondissement, sans oublier la curiosité intellectuelle (travail personnel), y est obligatoire et seules des bases solides pourront permettre un passage serein en classe supérieure.

La terminale n’est pas seulement un aboutissement, elle est surtout un tremplin vers l’enseignement supérieur. La seule base du baccalauréat ne suffit plus. Il faut un socle solide pour espérer réussir dans l’enseignement supérieur, d’où l’importance d’un travail sérieux, approfondi et régulier tout au long de l’année. La classe terminale ne doit donc pas être considérée comme une fin en soi mais comme une clé pour ouvrir une nouvelle étape de la vie.

Cours Maintenon

News



Les lettres du Chef d'Établissement Coordonnateur