Les élèves de 4°4 ont tout d’abord terminé un cycle d’écriture de plusieurs semaines sur l’utopie en lien avec l’étude de l’œuvre de Marivaux, L’Île des esclaves. Le projet, mené en EPI avec les professeures d’Histoire et de S.V.T, Mmes Khattabi et Moet, a permis de s’interroger sur tous les aspects de ce monde inventé : environnement, politique, modèle social notamment. Les élèves, au fil des séances, ont créé un journal de bord avec comme point de départ leur arrivée sur une île à la suite d’un naufrage. Cette île a été leur lieu d’expérimentation, leur expérience de pensée quant à un monde idéal.
Les élèves ont également écrit plusieurs nouvelles au cours de l’année 2023-2024. Au premier trimestre, dans le cadre d’une séquence sur les nouvelles réalistes, ils ont composé une histoire inspirée d’un tableau du XIXème siècle. En février 2024, la séquence sur le fantastique a été l’occasion d’écrire une nouvelle sur un autre genre empruntant certaines caractéristiques aux écrits réalistes. Les élèves étaient à ce moment déjà familiarisés avec l’écriture longue, le schéma narratif et les particularités de la situation initiale réaliste (qui est nécessaire à la mise en place du doute fantastique). Je leur ai proposé d’écrire une nouvelle en groupe de quatre (au maximum) ou de façon individuelle. Je leur avais alors évoqué l’idée de mettre leurs écrits, après sélection, en recueil, recueil qu’ils ont eu entre les mains aujourd’hui pour leur plus grande joie !
Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Cookies strictement nécessaires
Cette option doit être activée à tout moment afin que nous puissions enregistrer vos préférences pour les réglages de cookie.