Le mardi 25 mars 2025, les élèves de la classe de 1ère 5 ont participé à une sortie intitulée « Errances Rimbaldiennes », conçue pour approfondir leur compréhension de l’œuvre intégrale des « Cahiers de Douai » d’Arthur Rimbaud, en préparation aux épreuves du bac. Cette sortie a été encadrée par leurs professeurs, Mme Peype et M. Kadi.
Sur les traces du jeune Rimbaud, avide de sensations nouvelles en pleine nature, les élèves ont marché depuis la plage de l’Argentière jusqu’à Cabasson. Ponctuée d’ateliers créatifs, cette randonnée littéraire leur a permis de lire expressivement les poèmes des « Cahiers de Douai », d’écrire leurs propres sonnets inspirés par les sensations ressenties en chemin, et de réaliser des illustrations en collaboration avec les élèves de spécialité Arts.
Cette journée immersive, sous le signe de la poésie, de l’expression artistique et de la convivialité, a offert aux élèves un moment unique et inspirant qui restera gravé dans leurs mémoires grâce à un recueil collectif de leurs créations.