SAUVONS LES OCÉANS !

jeudi 8 octobre 2020

Chaque seconde, à travers le monde, 285 kilos de plastiques viennent se déverser dans les océans. Alors que faire ?

Cette question, qui fait partie intégrante du programme de Géographie en Terminale, a permis la venue d’une ancienne élève de Maintenon, Justine Boitel,  ingénieur en biotechnologie et représentante régionale de l’association The Sea Cleaners pour la région Rhône-Alpes.

Devant les classes de Terminales 3 et 4, à l’invitation de M. Lacroix, elle a présenté la globalité de cette problématique environnementale pour ensuite expliquer l’action de The Sea Cleaners.

Cette association, créée par le célèbre skipper Yvan Bourgnon, a pour but de relever ce défi en menant des campagnes de sensibilisation, en organisant et en participant à des opérations de récoltes de déchets sur le littoral, le long des berges, dans les plans d’eau, mais aussi en luttant contre ce nouveau continent de plastique.

En effet, Mlle Boitel a insisté sur le projet phare de l’association, le projet Manta. Il consiste à construire un navire aux nombreuses technologies innovantes « capable de collecter et de traiter un flux continu de grandes quantités de macro déchets plastiques flottant à la surface des océans, tout en menant des missions scientifiques ». Les élèves ont porté beaucoup d’intérêt à cette communication, à preuve les nombreux échanges et questions de toutes sortes. Ils ont pu ainsi mesurer les difficultés de réalisation d’un tel projet, la nécessité d’avoir une conception globale de l’action, pouvoir concilier parcours professionnel et engagement personnel, voir même civique (intéressant pour le post-bac).

Un grand merci à The Sea Cleaners et à Justine Boitel, ainsi qu’aux terminales 3 et 4 pour leur écoute active !

Christian Lacroix – Professeur d’Histoire-Géographie

Cours Maintenon

Actualités



Radio



Les lettres du Chef d'Établissement Coordonnateur